Musicopolis
Magazine
Lundi 26 septembre 2016
28 min

Jean Gilles à Toulouse en 1705 1/5 : La cathédrale Saint-Étienne

Premier épisode d'une série dédiée à la fin de vie d'un compositeur peu connu, et dont la carrière est restée centralisée dans le sud de la France. A la suite d'André Campra, Jean Gilles intègre la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse en tant que maître de chapelle.

Aujourd’hui…

..., la cathédrale Saint-Étienne est située dans une des villes les plus importantes de France. Toulouse la Sainte, comme on la surnommait durant l'Ancien régime, est le siège d'un archevêché et à ce titre, elle se doit de tenir un certain rang. Elle dispose pour cela de moyens pour la musique dont les autres paroisses ne disposent pas forcément.

André Campra fut à partir de 1683 l'un des plus illustres maîtres de chapelle de cette cathédrale. Il est choisi pour diriger la musique de grands événements tels que Les Etats du Languedoc à Montpellier.

La carrière de Jean Gilles, se centrant exclusivement dans les états du Sud, entre Provence et Languedoc, a toujours été vouée au service religieux. Il devient ainsi, en 1697, le nouveau maître de chapelle à Saint-Étienne de Toulouse.

En concert

Ensemble Les passions

Mercredi 5 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Temple des Carmes de Montauban (82)

Jeudi 6 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse (31)

Plus d'infos : http://www.les-passions.fr/event-category/agenda/

Programmation musicale

Jean Gilles (1668-1705)
Messe en ré (s.d.) I. Kyrie
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Jean-François Novelli, taille, Alain Buet, basse-taille, Les Elements, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital Lidi 0202246-12

Etienne Moulinié (v.1600- après 1669)
Congratulamini mihi omnes
Les Petits Chanteurs de Saint-François de Versailles, dir. Yves Atthenont
Jade JACD 020 / 12 20.36

François Roberday (1624-1680)
Fugue Dixième
Michel Chapuis, orgue Leroy-Mentasti (1648-1827) de L'Isle-sur-Sorgue (84)
Harmonia Mundi HMA 190760

Jean Gilles (1668-1705)
Te Deum (s.d.) I. Te Deum
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Jean-François Novelli, taille, Alain Buet, basse-taille, Les Elements, Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital Lidi 0202246-12

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Ballet des Nations. Premier et deuxième Airs espagnols - Sarabande
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Erato 0630-10702-2

André Campra (1660-1744)
Inmensus es Domine (motet à trois voix et deux dessus de violons - Livre Second)
Ensemble Aquilon, direction Sébastien Mahieuxe
K617217

André Campra (1660-1744)
Cantate Domino Canticam novum Cantate (1730) III. Dialogue
Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
Accord 465 934-2

André Campra (1660-1744)
Messe ad majorem dei Gloriam (avant 1699) III. Credo
Véronique Gens et Anne Gotkosky, dessus, Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre, Hervé Lamy, taille, Peter Harvey, basse-taille, Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
Accord 465 934-2

André Campra
Te Deum
Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Michel Prada, Un maître de musique en Provence et en Languedoc, Jean Gilles, L'homme et l'oeuvre, Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986
  • Jean Duron, "Les Messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de chapelle" in Louis Grénon, Un musicien d'Eglise au XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Dompnier, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005
  • Roberte Machard, "Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (1682-1790)". In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 86, N°118, 1974. pp. 297-320
  • Norbert Dufourcq, "Les chapelles de musique de Saint-Sernin et Saint-Etienne de Toulouse dans le dernier quart du XVIIe siecle" , in Revue de Musicologie, T. 39, No. 115 (Jul., 1957), pp. 36-55
  • Lionel de la Laurencie, "Notes sur la jeunesse d'André Campra" in Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, 10. Jahrg., H. 2. (Jan. - Mar., 1909), pp. 159-258
  • Norbert Dufourcq, "Documents sur les Corporations de Maitres Faiseurs de Cordes a Toulouse à la fin du XVIIe s" in : Revue de Musicologie, T. 41, No. 117 (Jul., 1958), pp. 88-95

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :