
Jean Gilles à Toulouse en 1705 (1/5)
Premier épisode d'une série dédiée à la fin de vie d'un compositeur peu connu, et dont la carrière est restée centralisée dans le sud de la France. A la suite d'André Campra, Jean Gilles intègre la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse en tant que maître de chapelle.

Aujourd’hui…
..., la cathédrale Saint-Étienne est située dans une des villes les plus importantes de France. Toulouse la Sainte, comme on la surnommait durant l'Ancien régime, est le siège d'un archevêché et à ce titre, elle se doit de tenir un certain rang. Elle dispose pour cela de moyens pour la musique dont les autres paroisses ne disposent pas forcément.
André Campra fut à partir de 1683 l'un des plus illustres maîtres de chapelle de cette cathédrale. Il est choisi pour diriger la musique de grands événements tels que Les Etats du Languedoc à Montpellier.
La carrière de Jean Gilles, se centrant exclusivement dans les états du Sud, entre Provence et Languedoc, a toujours été vouée au service religieux. Il devient ainsi, en 1697, le nouveau maître de chapelle à Saint-Étienne de Toulouse.
En concert
Ensemble Les passions
Mercredi 5 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Temple des Carmes de Montauban (82)
Jeudi 6 octobre
Magnificat à la Chapelle Royale (Gilles/Blanchard)
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse (31)
Plus d'infos : http://www.les\-passions.fr/event\-category/agenda/
Programmation musicale
♫ Jean Gilles (1668-1705)
Messe en ré (s.d.) I. Kyrie
Anne Magouët, dessus,_* Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, ***Jean-François Novelli**, taille,* Alain Buet**, basse-taille, *_Les Elements, **Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu
Ligia Digital Lidi 0202246-12
♫ Etienne Moulinié (v.1600- après 1669)
Congratulamini mihi omnes
Les Petits Chanteurs de Saint-François de Versailles, dir. Yves Atthenont
Jade JACD 020 / 12 20.36
♫* François Roberday* (1624-1680)
Fugue Dixième
Michel Chapuis, orgue Leroy-Mentasti (1648-1827) de L'Isle-sur-Sorgue (84)
Harmonia Mundi HMA 190760
♫ Jean Gilles (1668-1705)
Te Deum (s.d.) I. Te Deum
Anne Magouët, dessus, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre,_* Jean-François Novelli, taille, ***Alain Buet**, basse-taille,* Les Elements**,** Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu_*
Ligia Digital Lidi 0202246-12
♫ Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
*Le Bourgeois Gentilhomme * (1670) Ballet des Nations. Premier et deuxième Airs espagnols - Sarabande
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset
Erato 0630-10702-2
♫ André Campra * (1660-1744)
*Inmensus es Domine (motet à trois voix et deux dessus de violons - Livre Second)
**Ensemble Aquilon, direction Sébastien Mahieuxe
K617217
♫* André Campra* (1660-1744)
Cantate Domino Canticam novum Cantate (1730) III. Dialogue
Le Concert Spirituel, direction* Hervé Niquet*
Accord 465 934-2
♫ André Campra (1660-1744)
Messe ad majorem dei Gloriam (avant 1699) III. Credo
Véronique Gens et Anne Gotkosky, dessus,_* Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre, ***_Hervé Lamy, taille, **Peter Harvey, basse-taille, Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
Accord 465 934-2
♫ André Campra
Te Deum
Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
Pour aller plus loin
Annibal Gantez, L'entretien des musiciens (1643), sur Gallica
Etienne Jardin, Le Conservatoire et la ville (premier chapitre sur les maîtrises)
Bibliographie
- Michel Prada, Un maître de musique en Provence et en Languedoc, Jean Gilles, L'homme et l'oeuvre, Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986
- Jean Duron, "Les Messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de chapelle" in Louis Grénon, Un musicien d'Eglise au XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Dompnier, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005
- Roberte Machard, "Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (1682-1790)". In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 86, N°118, 1974. pp. 297-320
- Norbert Dufourcq, "Les chapelles de musique de Saint-Sernin et Saint-Etienne de Toulouse dans le dernier quart du XVIIe siecle" , in Revue de Musicologie, T. 39, No. 115 (Jul., 1957), pp. 36-55
- Lionel de la Laurencie, "Notes sur la jeunesse d'André Campra" in* Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft*, 10. Jahrg., H. 2. (Jan. - Mar., 1909), pp. 159-258
- Norbert Dufourcq, "Documents sur les Corporations de Maitres Faiseurs de Cordes a Toulouse à la fin du XVIIe s" in : Revue de Musicologie, T. 41, No. 117 (Jul., 1958), pp. 88-95
* Sur le même thème *
- Anne-Charlotte RémondProduction