Jamais sans musique : le Siège et la Commune de Paris (2/5)
Pendant une semaine, Musicopolis explore l'une des plus intenses pages de l'Histoire de France : le Siège de 1870 et la "Commune de Paris", période qui vit la vie parisienne, notamment musicale, complètement chamboulée. Retour sur la vie musicale de cette époque
Les théâtres rouvrent
"La musique vint tout à point présenter à la population parisienne le calmant intellectuel dont elle avait besoin pour détendre ses nerfs surexcités au-delà de toute expression." écrit Arthur Pougin dans Le Ménestrel, nous communiquant l'importance de maintenir une vie culturelle dans le chaos ambiant. Sous la pression des syndicats de musiciens et au vu succès des concerts improvisés, le ministre de l'instruction publique allège la fermeture en autorisant des versions de concert d'oeuvres à l'Opéra de Paris. Plusieurs institutions (Madeleine, Cirque National...) rouvrent pour donner des concerts symphoniques toujours accueillis avec succès.
Programmation musicale
Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)La Muette de Portici (1829) Ouverture
Orchestre Symphonique de Detroit, direction Paul Paray
Mercury 434309-2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)Symphonie n°5 en ut mineur op 67 (1808) III. Allegro
Orchestre Révolutionnaire et Romantique, direction John Eliot Gardiner
Archiv Produktion AP 439900-2
Gioacchino Rossini (1792-1868)Semiramide (1823) Ouverture
The Hanover Band, direction Roy Goodman
Newton 8802219
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)Alceste (1776 version française) Acte I. Choeur "Non jamais"
Choeur Monteverdi, English Baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Philips 470293-2
Daniel François Esprit Auber (1782-1871)La Muette de Portici (1828) Acte II. Sc 2 N°8 Duo "Mieux vaut mourir que rester misérable"
Alfredo Kraus (Masaniello), Jean-Philippe Lafont (Pietro), Orchestre de Monte-Carlo, direction Thomas Fulton
EMI 7492842
Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817)Le Chant du départ (1794)
Georges Thill (ténor), Musique de la Garde Républicaine, direction Pierre Dupont
Pathé Marconi 2C 061 10 010
Luigi Cherubini (1760-1842)Requiem en ut mineur (1816) Séquence. Dies Irae
Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
ALPHA251
Edouard Batiste (1820-1876)Final de la Symphonie en ut mineur de Beethoven pour orgue, op 30 (1866)
Diego Innocenzi, orgue Merklin et Schütze (1857) de la Cathédrale Santa María de Murcia
Aeolus AE-10731
Ludwig van Beethoven (1770-1827)Symphonie n°7 en La majeur op 92 (1812) II. Allegretto
Orchestre Révolutionnaire et Romantique, direction John Eliot Gardiner
Archiv Produktion AP 439900-2
Liens
Ludovic Halévy Notes et Souvenirs
Francisque Sarcey Journal du siège
Théophile Gautier Tableaux de Siège
Thomas Gibson Bowles The Defence of Paris ; narrated as it was seenJournal du Siège
Albert de La Salle Musique pendant le siège de Paris, impressions du moment et souvenirs anecdotiques
Juliette Adam Mes illusions et nos souffrances pendant le siège de Paris
Eugène Loudun Journal d'un parisien pendant la Révolution de septembre et la Commune
Lucien Nass Le Siège et la commune de ParisRéimpression du Journal Officiel de la République française sous la Commune
Prosper Lissaragay, Histoire de la Commune de 1871
Catulle Mendès Les 73 Journées de la Commune
Adolphe de Balathier Bragelonne Paris insurgé : histoire illustrée des événements accomplis du 18 mars au 28 mai 1871 : pièces et documents recueillis au jour le jour
Le Gaulois Journal du Siège l'Opéra rouvre 30 oct 70
Le National 28 novembre 70 (Houssaye)
- Anne-Charlotte RémondProduction
- Philippe PetitRéalisation
- Clément DiazCollaboration