Musicopolis
Magazine
Mercredi 18 octobre 2017
25 min

François Couperin à Paris en 1730 (3/5)

Dans les pas de François Couperin en 1730, à Paris, où paraît le « Quatrième Livre de Pièces de Clavecin » du compositeur…

François Couperin à Paris en 1730 (3/5)
Portrait de François Couperin gravé par Jean-Jacques Flipart d'après André Bouys , © BNF / Gallica

" Il y a environ trois ans que ces pièces sont achevées ; Mais comme ma santé diminue de jour en jour, mes amis m'ont conseillé de cesser de travailler et je n'ai pas fait de grands ouvrages depuis.
Je remercie le Public de l'applaudissement qu'il a bien voulu leur donner jusqu'ici ; Et je crois en mériter une partie par le zèle que j'ai eu à lui plaire. Comme personne n'a guère plus composé que moi, dans plusieurs genres, j'espère que ma Famille trouvera dans mes Portefeuilles de quoi me faire regretter, si les regrets nous servent à quelque chose après la Vie, mais il faut du moins avoir cette idée pour tâcher de mériter une immortalité chimérique où presque tous les Hommes aspirent. "

François Couperin, préface du 4ème Livre de Pièces pour clavecin (1730)

Programmation musicale

François Couperin (1668-1733)
Concerts Royaux (1722) 2ème Concert. III. Air tendre
Le Parlement de musique, direction Martin Gester
Accord 465676-2

François Couperin (1668-1733)
Pièces pour clavecin Livre III 17ème Ordre (1722) La Superbe ou La Forqueray
Blandine Rannou, clavecin Andreas Ruckers 1636) ravalé par Henri Hemsch
Zig Zag ZZT 040401

François Couperin (1668-1733)
Pièces pour clavecin Livre III 17ème Ordre (1722) La Superbe ou La Forqueray (transcription pour la viole)
Rainer Zipperling, Sofia Diniz, violes de gambe, Pieter-Jan Belder, clavecin
Aeolus AE10266

Antoine Forqueray (1672-1745)
Suite n°1 en ré mineur (pub. en 1747) VI. La Couperin
Musicall Humors, Julien Leonard, basse de viole, Thomas Dunford, théorbe, François Guerrier, clavecin
Muso MU-001

François Couperin (1668-1733)
Pièces pour viole (1728) Suite n°2. III. Pompe funèbre
Rainer Zipperling, Sofia Diniz, violes de gambe, Pieter-Jan Belder, clavecin
Aeolus AE10266

François Couperin (1668-1733)
Pièces pour viole (1728) Suite n°2. IV. La Chemise blanche
Rainer Zipperling, Sofia Diniz, violes de gambe, Pieter-Jan Belder, clavecin
Aeolus AE10266

Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Te Deum (1684) In te Domine speravi
Les Arts Florissants, direction William Christie
Harmonia Mundi HMC 901351

Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Symphonie pour les Soupers du Roy
Elbipolis Barockorchester Hamburg, direction Jürgen Gross
Challenge Classics CC72664

François Collin de Blamont (1790-1760)
Circé (1729-1736) Troisième Air "Ce n'est pas par effort qu'on aime"
Mélodie Ruvio, mezzo-soprano, Les Ombres
Ambronay AMY301

François Collin de Blamont (1790-1760)
Circé (1729-1736) Deuxième récitatif "C'est ainsi qu'en regrets"
Mélodie Ruvio, mezzo-soprano, Les Ombres
Ambronay AMY301

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Caprice (1711)
Orchestre Pratum Integrum, direction Pavel Serbin
Caro Mitis CM 0052005

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Caractères de la Danse (1715) Gigue, Rigaudon, Passepied, Gavotte, Sonate I
Orchestre Pratum Integrum, direction Pavel Serbin
Caro Mitis CM 0052005

Bibliographie, liens, vidéos…

Passez votre pointeur sur l'image ci-dessous et cliquez sur les icônes pour accéder à la bibliographie, des liens, et des découvertes....

François Couperin par Jean-Joseph-Bonaventure Laurens d'après André Bouys © BNF / Gallica

L'équipe de l'émission :