Musicopolis
Magazine
Vendredi 2 juillet 2021
24 min

Pianopolis 3 : Un piano dans son salon

Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque.

Pianopolis 3 : Un piano dans son salon
Yvonne et Christine Lerolle au piano, 1898. Musée de l'Orangerie, Paris, © Getty / Auguste Renoir

L'instrument roi

Comment le piano est devenu l'instrument moderne par excellence dans les années 1830 ? Grâce à ses inlassables virtuoses et facteurs promoteurs, certes, mais la vogue du piano coïncide surtout avec l'établissement de la bourgeoisie comme classe dominante, avec l'émergence d'une société de consommation, et avec une florissante aventure commerciale. Le piano, tellement à la mode, est dans sa version "grand piano à queue", un signe extérieur de richesse quasiment obligatoire.

Programmation musicale

Henri Herz (1803-1888)
Hexameron. Grandes Variations de bravoure sur la marche des Puritains de Bellini (1837) Variation IV. Legato e grazioso
Raymond Lewenthal, piano
RCA 19075853642/2

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Carl Czerny (1791-1857)
Hexameron. Grandes Variations de bravoure sur la marche des Puritains de Bellini (1837) Variation V. Vivo e brillante
Raymond Lewenthal, piano
RCA 19075853642/2

Sigismond Thalberg (1812-1871)
Hexameron. Grandes Variations de bravoure sur la marche des Puritains de Bellini (1837) Variation I. Ben marcato
Raymond Lewenthal, piano
RCA 19075853642/2

Johann Peter Pixis (1788-1874)
Hexameron. Grandes Variations de bravoure sur la marche des Puritains de Bellini (1837) Variation III. Di bravura
Raymond Lewenthal, piano
RCA 19075853642/2

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux (1886) XI.
Geza Anda, Bela Siki (pianos), Philharmonia Orchestra, direction Igor Markevitch
Intense Media 6005359

Henri Herz (1803-1888)
Nocturnes Caractéristiques op 45 (1828) III. La semplicità
Philip Martin, piano
Hypérion CDA67606

Tekla Bądarzewska (1834-1861)
La Prière d'une vierge (1856)
Philip Martin, piano
Hypérion CDH55410

Carl Czerny (1791-1857)
30 Etudes de mécanisme op. 849 (pub. en 1858) Etude n°6 Allegro leggiero Nicolas Horvath, piano
Steinway modèle C, Hambourg, 1925
Grand Piano GP815

Carl Czerny (1791-1857)
L'art de délier les doigts op 740 (1844) n°17. Etude en la mineur
Bernard Ringeissen, piano
Erato STE 60 035

Carl Czerny (1791-1857)
L'art de délier les doigts op 740 (1844) n°9. Etude en Mi majeur
Bernard Ringeissen, piano
Erato STE 60 035

Moritz Moszkowski (1854-1925)
Quinze Études de virtuosité "Per aspera", op. 72 (pub en 1903) n°11. Etude en la bémol majeur
Vladimir Horowitz, piano (enrt à Carnegie Hall le 9 mai 1965)
CBS M3K 44681 1

Ludwig van Beethoven (1770-1827) / Selmar Bagge (1823-1896)
Symphonie n°6 en Fa majeur "Pastorale" (1808) I. Erwachen heiterer Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande. Allegro ma non troppo
Martha Argerich, Theodosia Ntokou, piano à 4 mains
Warner 0190295164034

Frédéric Chopin (1810-1849) / Auguste Franchomme (1808-1884)
Grand Duo Concertant sur des thèmes de Robert le Diable (1832-33)
Sol Gabetta (violoncelle), Bertrand Chamayou (piano)
Sony 88843093012

L'équipe de l'émission :