Musicopolis
Magazine
Mardi 25 octobre 2016
28 min

Ethel Smyth à Londres en 1913 2/5 : Son éducation musicale

Ayant grandi avec un piano dans la maison, Ethel Smyth prend très jeune la décision d'étudier la musique. Harcelant son père, elle finit par le convaincre et découvre alors à Liepzig puis Salzbourg le monde de la musique qui ne cesse de l'émerveiller.

Programmation musicale

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°8 en do mineur op 13 "Pathétique" (1798-99) I. Grave.
Wilhelm Kempff, piano
DGG 447 966-2

* Ethel Smyth* (1858-1944)
Première Sonate pour piano en Do majeur (1877) "à la Madre" IV. Rondo. Poco Allegretto grazioso
Liana Serbescu, piano
cpo 999327-2

Tekla Bądarzewska * (1834-1861)
*La Prière d'une vierge (1856)

**Yuki Kondo
, piano

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Noces de FIgaro (1786) Acte II. Air de Chérubin "Voi che sapete"
Adelina Patti (1843-1919), soprano (enregistrée en 1905)

Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor n°13 en la mineur "Rosamunde" D. 804 (1824) I. Allegro ma non troppo
Quatuor n°13 en la mineur "Rosamunde" D. 804 (1824) II. Andante

Quatuor Artis
Sony SK 66720

Franz Schubert * (1797-1828)
*Gruppe aus dem Tartarus, D. 583

**Dietrich Fischer-Dieskau
, baryton, Karl Engel, piano

*Robert Schumann * (1810-1856)
Les Amours du Poète (1840) Ich grolle nicht
*George Henschel * (1850-1934), baryton et piano (enregistré en 1928)

Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie n°2 en Ré majeur op 73 (1877) IV. Allegro con spirito
London Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux
Decca 480 8911

Pour aller plus loin

Idéal de la "féminitude" dans l'Angleterre Victorienne

Ethel Smyth raconte le jour où elle a lancé une pierre dans la fenêtre d'un secrétaire colonial, ce qui lui a valu d'être arrêtée

La prière d'une Vierge de Tekla Bądarzewska (1834-1861)

Partitions d'Ethel Smyth en accès libre

Gallerie photos

Bibliographie

R.A. Streadfield, Musiciens anglais contemporains, Paris, Editions du temps présent, 1913, trad. Louis Pennequin, chap. Ethel Smyth p.27 - 48

Danielle Roster,* Les femmes et la création musicale. Les compositrices européennes du Moyen-Âge au milieu du XXème siècle*, Paris, L’Harmattan, 1998

Hugh Clout, Que sais-je ? Histoire de Londres, Le point des connaissances actuelles, PUF, Paris, 1999.

Philippe Chassaigne * etMarie-Claude Esposito, *Londres, la ville-monde, Paris, Vendémiaire éditions, 2013

* Sur le même thème *

L'équipe de l'émission :