Musicopolis
Magazine
Lundi 24 octobre 2016
28 min

Ethel Smyth à Londres en 1913 1/5 : Suffragette

Fière d'être femme, Ethel Smyth est parfois décrite par ses contemporains comme douée, avisée, déterminée et parfois agressive. Ce tempérament est principalement mis au service de son engagement féministe auprès du Women's Social and Political Union. Un engagement qui la mène rapidement en prison.

Programmation musicale

Ethel Smyth * (1858-1944)
*Mass in D - Messe en Ré (1891) Credo

*Philharmonia Chor Stuttgart
,* Württembergische Philharmonie Reutlingen, direction **Helmut Wolf
audite 97.448

Ethel Smyth * (1858-1944)
*The March of the women

**Chorus & Orchestra of the Plymouth Music Series
, direction Philip Brunelle
EMI 5 67426 2

Ethel Smyth (1858-1944)
The Wreckers - Les Naufrageurs (1902-04) Ouverture
BBC Philharmonic Orchestra, direction Odaline de la Martinez
Conifer Classics 51250

Ethel Smyth (1858-1944)
Three Songs (1913) II. Possession - Poème de Ethel Carnie - dédiée à Emmeline Pankhurst
Anthony Rolfe-Johnson, ténor, Graham Johnson, piano
Hypérion CDA66709

Ethel Smyth (1858-1944)
Variations en Ré bémol majeur sur un thème original (1878)
Sonate n°3 en ré majeur (1878)
Liana Serbescu, piano
cpo 999327-2

Ethel Smyth (1858-1944)
The Boatswain's Mate (1913-4) Ouverture
BBC National Orchestra of Wales, direction Rumon Gamba
Chandos CHAN 10898

Ethel Smyth (1858-1944)
Invention en ré majeur (1877)
Liana Serbescu, piano
cpo 999327-2

Ethel Smyth (1858-1944)
Lieder op.4 (1877) V. Nachtgedanken - Poème de Heyse
Maarten Koningsberger, baryton, Kelvin Grout, piano
Troubadisc TRO CD 01417

Pour aller plus loin

Idéal de la "féminitude" dans l'Angleterre Victorienne

Ethel Smyth raconte le jour où elle a lancé une pierre dans la fenêtre d'un secrétaire colonial, ce qui lui a valu d'être arrêtée

La prière d'une Vierge de Tekla Bądarzewska (1834-1861)

Partitions d'Ethel Smyth en accès libre

Gallerie photos

Bibliographie

R.A. Streadfield, Musiciens anglais contemporains, Paris, Editions du temps présent, 1913, trad. Louis Pennequin, chap. Ethel Smyth p.27 - 48

Danielle Roster,* Les femmes et la création musicale. Les compositrices européennes du Moyen-Âge au milieu du XXème siècle*, Paris, L’Harmattan, 1998

Hugh Clout, Que sais-je ? Histoire de Londres, Le point des connaissances actuelles, PUF, Paris, 1999.

Philippe Chassaigne * etMarie-Claude Esposito, *Londres, la ville-monde, Paris, Vendémiaire éditions, 2013

* Sur le même thème *

L'équipe de l'émission :