Christoph Willibald Gluck à Vienne en 1767 (1/5)

Portrait de Christoph Willibald Gluck  par Joseph Siffred Duplessis (1775)
Portrait de Christoph Willibald Gluck par Joseph Siffred Duplessis (1775)
Portrait de Christoph Willibald Gluck par Joseph Siffred Duplessis (1775)
Publicité

Dans les pas du compositeur allemand Christoph Willibald Gluck à Vienne en 1767, où l’on assiste au Burgtheater à la création de son opéra « Alceste » …

Lecture

► Extrait de Le Chevalier Gluck (1809) (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Les Contes Fantastiques 1809)
Par Michel Bouquet
(Archive INA 1984)

Programmation musicale

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Alceste (1767) Ouverture
English Baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Philips 470293-2

Publicité

Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie Hob 35 (1er déc 1767)
The Academy of Ancient MUsic, direction Christophe Hogwood
L'Oiseau Lyre 433012-2

Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Te Deum (1751)
Sächsisches Vocalensemble, Batzdorfer Hofkapelle, direction Matthias Jung
cpo 777 462-2

Johann Joseph Fux (1660-1741)
Ouverture en ré mineur E 109
Armonico tributo Austria, direction Lorenz Duftschmid
Arcana A 338

Johann Joseph Fux (1660-1741)
Kaiserrequiem (1720) Introït (Joué en 1740 lors des funérailles de Charles VI, père de Marie-Thérèse)
Vox Luminis, Scorpio Collectif, L'Achéron, direction Lionel Meunier
Ricercar 112581

Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)
Symphonie A6 en la majeur
Orchestre de Chambre de Stuttgart, direction Johannes Goritzki
cpo CPO 777 112-2

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Inter natos mulierum K 72 (v.1770) Parmi ceux qui sont nés des femmes
Petits Chanteurs de Vienne, Orchestre Symphonique de Vienne, direction Uwe Christian Harrer
Philips 411 139-2

Christoph WIllibald Gluck (1714-1787)
La Clemenza di Tito (1752) Acte II. Sc 6. Air de Vitellia "Come potesti oh Dio"
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, Akademie für Alte Musik Berlin, direction Bernhard Forck
Decca 467248-2

Christoph WIllibald Gluck (1714-1787)
La rencontre imprévue (1764) Acte I. Sc 5. Air d'Ali "Je chérirai jusqu'au trépas"
Daniel Behle, ténor, Armonia Atenea, direction George Petrou
Decca 478 6758

Christoph WIllibald Gluck (1714-1787)
Semiramide riconosciuta (1748) Air de Scitalce Non saprei qual doppia voce
Valer Sabadus, contreténor, Neue Hofkapelle de Munich, direction Alessandro de Marchi
Sony 88843019242

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
La Clemenza di Tito (1752) Acte II. Air de Vitellia "Tremo fra'dubbi miei"
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, Akademie für Alte Musik Berlin, direction Bernhard Forck
Decca 467248-2

Bibliographie

Jacques-Gabriel Prod’homme, Christoph-Willibald Gluck, Fayard, 1985

Paul Landormy, Gluck, Gallimard, 1941

Comte de Villermont, Marie-Thérèse (1717-1780), 1895

Rahul Markovits, « L' Europe française », une domination culturelle ? Kaunitz et leThéâtre français à Vienne au XVIIIe siècle », Annales. Histoire, Sciences Sociales (2012/3)

Sous la direction de Michel Noiray, Alceste de Gluck, Avant-Scène Opéra, 2010

Henri Louis de Lagrange, Vienne, une histoire musicale: 1100–1848, Arles: Bernard Coutaz, 1990

Liens

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Chevalier Gluck (1809 : ext des Contes Fantastiques)
Le voyageur français vol 23 Mis au jour par M. l'Abbé Delaporte (voir l'Autriche et Vienne p 155)
La variole du temps de Mozart

L'équipe

pixel