Musicopolis
Magazine
Lundi 15 mai 2017
28 min

Christoph Willibald Gluck à Vienne en 1767 (1/5)

Dans les pas du compositeur allemand Christoph Willibald Gluck à Vienne en 1767, où l’on assiste au Burgtheater à la création de son opéra « Alceste » …

Christoph Willibald Gluck à Vienne en 1767 (1/5)
Portrait de Christoph Willibald Gluck par Joseph Siffred Duplessis (1775)

Lecture

► Extrait de Le Chevalier Gluck (1809) (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Les Contes Fantastiques 1809)
Par Michel Bouquet
(Archive INA 1984)

Programmation musicale

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Alceste (1767) Ouverture
English Baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner
Philips 470293-2

Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie Hob 35 (1er déc 1767)
The Academy of Ancient MUsic, direction Christophe Hogwood
L'Oiseau Lyre 433012-2

Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Te Deum (1751)
Sächsisches Vocalensemble, Batzdorfer Hofkapelle, direction Matthias Jung
cpo 777 462-2

Johann Joseph Fux (1660-1741)
Ouverture en ré mineur E 109
Armonico tributo Austria, direction Lorenz Duftschmid
Arcana A 338

Johann Joseph Fux (1660-1741)
Kaiserrequiem (1720) Introït (Joué en 1740 lors des funérailles de Charles VI, père de Marie-Thérèse)
Vox Luminis, Scorpio Collectif, L'Achéron, direction Lionel Meunier
Ricercar 112581

Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)
Symphonie A6 en la majeur
Orchestre de Chambre de Stuttgart, direction Johannes Goritzki
cpo CPO 777 112-2

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Inter natos mulierum K 72 (v.1770) Parmi ceux qui sont nés des femmes
Petits Chanteurs de Vienne, Orchestre Symphonique de Vienne, direction Uwe Christian Harrer
Philips 411 139-2

Christoph WIllibald Gluck (1714-1787)
La Clemenza di Tito (1752) Acte II. Sc 6. Air de Vitellia "Come potesti oh Dio"
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, Akademie für Alte Musik Berlin, direction Bernhard Forck
Decca 467248-2

Christoph WIllibald Gluck (1714-1787)
La rencontre imprévue (1764) Acte I. Sc 5. Air d'Ali "Je chérirai jusqu'au trépas"
Daniel Behle, ténor, Armonia Atenea, direction George Petrou
Decca 478 6758

Christoph WIllibald Gluck (1714-1787)
Semiramide riconosciuta (1748) Air de Scitalce Non saprei qual doppia voce
Valer Sabadus, contreténor, Neue Hofkapelle de Munich, direction Alessandro de Marchi
Sony 88843019242

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
La Clemenza di Tito (1752) Acte II. Air de Vitellia "Tremo fra'dubbi miei"
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, Akademie für Alte Musik Berlin, direction Bernhard Forck
Decca 467248-2

Bibliographie

Jacques-Gabriel Prod’homme, Christoph-Willibald Gluck, Fayard, 1985

Paul Landormy, Gluck, Gallimard, 1941

Comte de Villermont, Marie-Thérèse (1717-1780), 1895

Rahul Markovits, « L' Europe française », une domination culturelle ? Kaunitz et leThéâtre français à Vienne au XVIIIe siècle », Annales. Histoire, Sciences Sociales (2012/3)

Sous la direction de Michel Noiray, Alceste de Gluck, Avant-Scène Opéra, 2010

Henri Louis de Lagrange, Vienne, une histoire musicale: 1100–1848, Arles: Bernard Coutaz, 1990

Liens

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Chevalier Gluck (1809 : ext des Contes Fantastiques)
Le voyageur français vol 23 Mis au jour par M. l'Abbé Delaporte (voir l'Autriche et Vienne p 155)
La variole du temps de Mozart

L'équipe de l'émission :