Musicopolis
Magazine
Vendredi 2 septembre 2016
28 min

Bizet à Paris en 1875 5/5 - La première de Carmen

Ce 5ème et dernier épisode de la série consacrée à Bizet centre son analyse sur l’œuvre maîtresse de Bizet : Carmen. Cet opéra, préparé avec soins depuis de nombreux mois, ne connaîtra pas le succès tout de suite et provoquera très certainement le décès prématuré de son auteur. Il aura été porté par une chanteuse exigeante, une mise en scène novatrice et un personnage principal allant à l'encontre des mœurs de l'époque.

Sujets développés

Le début de l'année 1875 est riche en nouveautés artistiques, avec notamment la tant attendue inauguration de l'Opéra Garnier. Edouard Deldevez, qui est premier chef d'orchestre de cet opéra et également professeur au Conservatoire, dirige en ce début d'année l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Au mois de février, la 1ère Suite de l'Arlésienne de Georges Bizet est jouée, faisant suite aux œuvres de Massenet et Saint-Saëns.
Alors que la scène musicale de l'époque s'agite, Bizet est plongé dans la préparation et les répétitions de Carmen. Un travail fastidieux car il tente une mise en scène particulière qui nécessite coordination et réglages acoustiques. Un travail qui ne sera pas facilité par les exigences de la mezzo-soprano Célestine Galli-Marié qui interprète le rôle principal. Si Bizet a choisi depuis longtemps cette artiste appréciée pour son intelligence, son jeu naturel, sa grande musicalité et la chaleur de son timbre, il ne s'attendait peut-être pas à ce qu'elle le pousse à revoir sa copie 13 fois avant de proposer une version de son 1er air qui la satisfasse ! Une détermination et un travail qui payeront au final, car Galli-Marié sera rendue célèbre pour ce rôle dans lequel elle marque un grand coup dès le début de la représentation.
La distribution de Carmen, composée de voix très diverses, permettra au musicien d'exploiter au mieux son don de polyphoniste. On notera aux côtés de Célestine Galli-Marié le ténor Paul Lhérie qui interprète Don José.
Le soir de la première, l'Opéra-Comique voit se présenter un public plutôt familial. Si le premier acte est bien accueilli, les 3 suivants ne remporteront pas le même succès. Ils seront même très critiqués, et la création de Bizet sera jugée comme allant à l'encontre de "l'Ordre Moral" à cause du personnage de Carmen, jeune femme libre de corps et d'esprit.
Les déceptions s'enchaînent pour Bizet, qui n'est pourtant pas critiqué par la toute la profession, car de bons articles apparaissent tout de même. Cette sensibilité face au jugement aura raison de la santé du compositeur et le mènera 3 mois après la première représentation de Carmen à mourir d'une crise cardiaque à l'âge de 37 ans. Comme de nombreux artistes, il ne saura jamais le succès qu'a rencontré son œuvre d'abord à l'étranger puis à Paris. Aujourd'hui, Carmen est l'opéra français le plus joué dans le monde.

Programmation musicale

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust (1846) Deuxième Partie. Choeurs de Gnomes et de Sylphes
Choeurs et Orchestre de l'Opéra de Lyon, direction Kent Nagano
Erato 0630-10692-2

Georges Bizet (1838-1875)
L'Arlésienne Suite n°1 (1872) II. Minuetto
London Symphony Orchestra, direction Claudio Abbado
DGG 423 472-2

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Danse macabre op 40 (1874 - création le 24 janvier 1875 aux Concerts Colonne)
Orchestre National d'Ile de France, direction Yoel Levi
Cascavelle VEL 3136

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte I. n°5 Habanera
Angela Gheorghiu, Carmen, Choeur Les Éléments, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte I. n°5a Air avec choeur
Angela Gheorghiu, Carmen, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Sebastian Yradier (1809-1865)
El Arreglito
Roser Ferrer-Morato, soprano, Cecilio Tieles, piano
concert enregistré lors du "Festival de Habaneras y Boleros de la Costa Daurada" à l'Auditorium de Tarragona, 13 juin 2010

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte II. N°17 Duo. Air de Don José "La fleur que tu m'avais jetée"
Roberto Alagna, Don José, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte II. n°15 Quintette
Angela Gheorghiu, Carmen, Elizabeth Vidal, Frasquita, Isabelle Cals, Mercédès, Nicolas Rivenq, Le Dnacaïre, Yann Beuron, Le Remendado, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte III. N°20 Trio des Cartes
Angela Gheorghiu, Carmen, Elizabeth Vidal, Frasquita, Isabelle Cals, Mercédès, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte II. N°17 Duo "Je vais danser en votre honneur"
Angela Gheorghiu, Carmen, Roberto Alagna, Don José, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Pour aller plus loin

Album Rose : Histoire de Carmen avec illustrations
Le Sire de Fisch Ton Kan, chanson satirique
Edouard Deldevez (1817-1897), chef de la Société des Concerts du Conservatoire de 1872 à 1885, titulaire de la classe d'orchestre au Conservatoire (1874-1885) et 1er chef à l'Opéra au moment de l'inauguration du Palais Garnier

Bibliographie

Hervé Lacombe, Georges Bizet, Fayard, 2000, 863 p.
Jérôme Bastianelli, Georges Bizet, Actes Sud / Classica, 2015, 165 p.
Michel Duchesneau, L'avant-garde musicale à Paris de 1871 à 1939, Mardaga, 1997, 352 p.
Agnès Terrier, L'orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours, Editions de La Martinière, 2003, 327 p.
Marie Christine Vila, Paris Musique De l'école de Notre-Dame à la Cité de la musique Huit siècles d'histoire, Parigramme, 2007, 400 p.
Gilbert Guilleminault, Le roman vrai de la III° et de la IV° République 1870-1958, Bouquins Robert Laffont, 1991 ♫ Georges Bizet (1838-1875)
Carmen (1875) Acte IV. N° 27 Duo et choeur final
Angela Gheorghiu, Carmen, Roberto Alagna, Don José, Choeur Les Éléments, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5 57478 2

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :