Musicopolis
Magazine
Jeudi 1 septembre 2016
28 min

Bizet à Paris en 1875 4/5 - La création de la Société Nationale de Musique

Ce quatrième épisode de la série dédiée à Georges Bizet expose la situation à Paris après la guerre et la Commune. La construction de la basilique du Sacré-cœur en tant que "Voeu National", et la création de la Société Nationale de Musique pour porter les jeunes compositeurs.

Sujets développés

La guerre est terminée et le régime de Napoléon III n'est plus, ce qui satisfait de nombreux musiciens français dont Bizet. La Commune qui s'en est suivie a laissé des séquelles et il est décidé d'un "Voeu national" la construction de la basilique du Sacré-Cœur là où les événements de La Commune avaient démarré (à Montmartre).
Du côté musical, il est décidé la création de la Société Nationale de Musique, censée aider les jeunes compositeurs français. Cette jeunesse, tournée vers l'Opéra et la musique instrumentale se heurte cependant à la vieille école, toujours très influente. Bizet, avec Camille Saint-Saëns et d'autres artistes notables de leur temps, fait partie de la génération de jeunes compositeurs ayant créé la Société Nationale. Bizet y est bien moins joué que Saint-Saëns, cependant il participe à de nombreux concerts en tant que pianiste, mais sans trop s'illustrer pour ne pas nuire à sa réputaion de compositeur.

Programmation musicale

Antonin Louis (1845 - 1915)/ Paul Burani (1845 - 1901)
Le Sir de Fisch-Ton-Kan (1870)
Les Lunaisiens
Paraty 214123

Charles Marie Widor (1844-1937)
Cinquième Symphonie en fa mineur op 42 n°1 (1887) V. Toccata
Bruno Morin, orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame d'Auteuil, Paris
Triton TRI 331120

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°9 op 125 (1824) IV. Finale Presto
Orchestre Révolutionnaire et Romantique, direction John Eliot Gardiner
Archiv Produktion 439 900-2

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Marche héroïque op 34 (1870)
Orchestre National d'Ile de France, direction Yoel Levi
Cascavelle VEL 3136

César Franck (1822-1890)
Trio op 1 n°2 (1839-42) IV. Finale : Allegro molto
David Lively, piano, Tatiana Samouil, violon, Justus Grimm, violoncelle
Cypres CYP4637

Ambroise Thomas (1811-1896)
Hamlet (1868) Acte IV. n°18 Scène et Air "Pâle et blonde"
Natalie Dessay, soprano, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Patrick Fournillier
EMI 5 56159 2

Edouard Lalo (1823-1892)
Symphonie espagnole (1874) II. Scherzando : Allegro molto (créée le 7 février 1875)
Christian Tetzlaff, violon, Philharmonie Tchèque, direction Libor Pesek
Virgin Classics 5 61910 2

Camille Saint-Saëns (1835 - 1921)
Le Rouet d'Omphale op 31 (1871)
Orchestre National d'Ile de France, direction Yoel Levi
Cascavelle VEL 3136

Gabriel Fauré (1845-1924)
Lydia op 4 n°2 (v. 1870) Poème de Leconte de Lisle
Véronique Gens, soprano, Roger Vignoles, piano
Virgin Classics

Georges Bizet (1838-1875)
Absence (1872) Poème de Théophile Gautier
Marilyn Horne, mezzo-soprano, Martin Katz, piano
Decca 478 0175 (coffret M. Horne D10)

Pour aller plus loin

Album Rose : Histoire de Carmen avec illustrations
Le Sire de Fisch Ton Kan, chanson satirique
Edouard Deldevez (1817-1897), chef de la Société des Concerts du Conservatoire de 1872 à 1885, titulaire de la classe d'orchestre au Conservatoire (1874-1885) et 1er chef à l'Opéra au moment de l'inauguration du Palais Garnier

Bibliographie

Hervé Lacombe, Georges Bizet, Fayard, 2000, 863 p.
Jérôme Bastianelli, Georges Bizet, Actes Sud / Classica, 2015, 165 p.
Michel Duchesneau, L'avant-garde musicale à Paris de 1871 à 1939, Mardaga, 1997, 352 p.
Agnès Terrier, L'orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours, Editions de La Martinière, 2003, 327 p.
Marie Christine Vila, Paris Musique De l'école de Notre-Dame à la Cité de la musique Huit siècles d'histoire, Parigramme, 2007, 400 p.
Gilbert Guilleminault, Le roman vrai de la III° et de la IV° République 1870-1958, Bouquins Robert Laffont, 1991

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :