Musicopolis
Magazine
Jeudi 7 septembre 2017
25 min

Arcangelo Corelli à Rome en 1706 (4/5)

A la rencontre du compositeur Arcangelo Corelli en 1706, où le musicien le plus important de Rome est reçu à l'Académie d'Arcadie.

Arcangelo Corelli à Rome en 1706 (4/5)
Portrait d’Arcangelo Corelli Collection : De Agostini Picture Library, © Getty

♫ Programmation Musicale

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate op 2 n°12 (pub. 1685) Chaconne
The Bach Players
Hyphen Press Music HPM 004

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate op 5 n°1 (pub en 1700) I. Grave. Allegro. Adagio et III. Allegro.Adagio
Enrico Onofri, violon et direction, Ensemble Imaginarium
Passacaille 988

Johann Heinrich Schmelzer (v.1620-1680)
Sonate pour violon
Georg Kallweit, violon
Alpha ALPHA540

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate à 3 op 2 n°3 en Ut majeur (pub à Rome 1685) I. Preludio et II. Allemanda
Purcell Quartet
Chandos CHAN 0692(4)

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate à 3 op 2 n°3 en Ut majeur (pub à Rome 1685) II. Allemanda puis III. Adagio et IV. Allemanda
Purcell Quartet
Chandos CHAN 0692(4)

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate pour violon op 5 n°5 en sol mineur (pub en 1700) I. Adagio
Enrico Gatti, violon, Gaetano Nasilio, violoncelle, Guido Morini, clavecin
Arcana A 423

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso en Ré majeur op 6 n°7 (pub. posthume en 1714) IV. Allegro
Modo Antiquo, direction Federico Maria Sardelli
Tactus TC 650308

■ Bibliographie

Marc Pincherle, Corelli et son temps (Plon, 1954)
Patrick Barbier, _Voyage dans la Rome baroque : Le Vatican, les princes et les fêtes musicale_s (Grasset, 2016)
Neal Zaslaw and John Spitzer, The Birth of the Orchestra : History of an Institution, 1650-1815 (Oxford University Press, 2004)
Philippe Beaussant, Christine de Suède et la musique (Fayard, 2014)
Philippe Venturini, Arcangelo Corelli (Fayard/ Mirare, 2003)

L'équipe de l'émission :