Musicopolis
Magazine
Vendredi 8 avril 2016
28 min

Antonio Vivaldi à Venise en 1737 #5

Nul doute que si Vivaldi devait choisir parmi ses plus belles années, 1737 ne ferait pas partie des élues ! En effet, rien ne marche comme il le voudrait. Il lance des projets qui tournent à son désavantage, il est contraint d'arranger les ouvrages de ses collègues au lieu de faire jouer ses propres opéras, et surtout, on doute de sa moralité. L'archevêque de Ferrare lui interdit de rentrer dans sa ville, parce qu'il est prêtre et ne célèbre pas la messe et surtout qu'il cultive une amitié avec la chanteuse Anna Giro.

Antonio Vivaldi à Venise en 1737 #5
Antonio Vivaldi, gravure de François Morellon de La Cave (détail) © DP

Programmation musicale

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon RV300 en sol majeur (Op 9 n°10 "La Cetra" - publié en 1727)
Simon Standage, Catherine Mackintosh, violons
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, direction
L'Oiseau Lyre 421 366-2

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en mi bémol majeur RV 253 "La Tempesta di mare" (op 8 n°5 "Il cimento dell'armonia e dell'inventione" publié en 1725 à Amsterdam) I. Presto
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori della Gioiosa Marca
Erato 8573-80225-2

Antonio Vivaldi (1678-1741)
L'Oracolo in Messenia (1737) Acte II. Sc. 1 Air de Merope "No, non meriti pietà"
Ann Hallenberg, mezzo-soprano
Europa Galante
Fabio Biondi, direction
Virgin Classics 50999 6025472 6

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Dixit dominus RV 594 per soli, due cori e due orchestre V. Juravit Dominus (le Seigneur l'a juré et il ne s'en repentira pas :"tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisedech")
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction
OPUS 111 OP 30383

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Air de Vagaus "Umbrae carae, aurae adoratae" (Ombres chéries, irses enchantées, Soufflez douvement sur lui ; Quand le Maître dort, Que tous fassent silence.)
Marina Comparato, mezzo-soprano
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Antonio Vivaldi (1678-1741)
La Fida Ninfa (1732) Acte II. Air d'Osmino "Qual serpe tortuosa"
Philippe Jaroussky, Osmino
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi, direction
OPUS 111 OP 30410

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Farnace (1727) Acte III. Aria de Tamiri "Forse, o caro, in questi accenti"
Sara Mingardo, Tamiri
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
Naïve OP 30471

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Magnificat RV 610A IX. Gloria (ou VII. Suscepit Israel)
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Alpha Alpha222

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Griselda (1735) Air de Griselda Acte I "Ho il cor già lacero" (J'ai le coeur déchiré de mille tourments)
Marie-Nicole Lemieux, contralto, Griselda
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi, direction
Naïve OP 30419

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Intonation : Deus in adiutorium
Marco Scavazza, basse
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction
OPUS 111 OP 30383

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Domine ad adiuvandum me festina RV 593 per soli, due cori e due orchestre I. Domine ad adiuvandum
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction
OPUS 111 OP 30383

Antonio Vivaldi (1678-1741)
L'Oracolo in Messenia (1737) Acte III. Sc 5. Air de Trasimede "S'in campo armato" (vient de Catone in Utica)
Julia Lezhneva, soprano
Europa Galante
Fabio Biondi, direction
Virgin Classics 50999 6025472 6

Pour aller plus loin

Bibliographie

Sylvie Mamy, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011
Patrick Barbier, La Venise de Vivaldi, Musique et fêtes baroques, Grasset, 2002
Olivier Lexa, Venise, l'éveil du baroque, Itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi, Kareline, 2011
Eleanor Selfridge-Field, Venetian Instrumental Music from Gabrieli to Vivaldi, Dover Publications, New York, 3ème édition 1994
Daniel Heartz, Music in European Capitals, The Galant Style, 1720-1780, Norton, New York, 2003

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :