Musicopolis
Magazine
Jeudi 7 avril 2016
28 min

Antonio Vivaldi à Venise en 1737 #4

Nul doute que si Vivaldi devait choisir parmi ses plus belles années, 1737 ne ferait pas partie des élues ! En effet, rien ne marche comme il le voudrait. Il lance des projets qui tournent à son désavantage, il est contraint d'arranger les ouvrages de ses collègues au lieu de faire jouer ses propres opéras, et surtout, on doute de sa moralité. Il peut tout de même trouver consolation auprès de sa brillante élève à l'Ospedale della Pietà : Anna Maria del Violino à laquelle Musicopolis s'intéresse aujourd'hui.

Programmation musicale

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon "Il Rossignuolo" RV 335a en La majeur III. Allegro
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Erato 8573-80225-2

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate en sol mineur RV 28 (des Sonates de Dresde) II. Allegro
Fabio Biondi, violon
Rinaldo Alessandrini, clavecin
Maurizio Naddeo, violoncelle
Opus 111 OPS 30-154

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon en sol mineur RV 315 "L'été" III. Presto
Enrico Onofri, violon
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, direction
Teldec 4509-97208-2

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Air de Juditha "Transit aetas "
Magdalena Kozena, mezzo-soprano
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violoncelle en la mineur RV 422 I. Allegro non troppo
Pieter Wispelwey, violoncelle, Florilegium
Channel Classics CCS 10097

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Dixit Dominus RV 594 III. Virgam virtutis
Gemma Bertagnolli, Roberta Invernizzi, sopranos
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction
OPUS 111 OP 30383

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour deux violons RV530 en si bémol majeur (Op 9 n°9 "La Cetra" - publié en 1727)
Simon Standage, Catherine Mackintosh, violons
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, direction
L'Oiseau Lyre 421 366-2

Antonio Lotti (1666-1740)
Crucifixus à 8 voix
The Choir of St Paul's cathedral
John Scott, direction
Hypérion CDH55436

Antonio Vivaldi (1678-1741)
La Fida Ninfa (1732) Acte I. Sc 9. Air de Licori "Alma oppressa da sorte crudele"
Sandrine Piau, soprano
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi, direction
Naïve OP 30410

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Dixit Dominus RV 807 XI. Amen
La Nuova Musica
David Bates, direction
Harmonia Mundi HMU 807587

Pour aller plus loin

Bibliographie

Sylvie Mamy, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011
Patrick Barbier, La Venise de Vivaldi, Musique et fêtes baroques, Grasset, 2002
Olivier Lexa, Venise, l'éveil du baroque, Itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi, Kareline, 2011
Eleanor Selfridge-Field, Venetian Instrumental Music from Gabrieli to Vivaldi, Dover Publications, New York, 3ème édition 1994
Daniel Heartz, Music in European Capitals, The Galant Style, 1720-1780, Norton, New York, 2003

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :