Musicopolis
Magazine
Mercredi 6 avril 2016
27 min

Vivaldi et les mystérieuses musiciennes de Venise

Depuis 1703, Vivaldi est maître de violon à l’Ospedale della Pietà, orphelinat de filles. Derrière un grillage, ces élèves d'exception donnent des concerts dont la beauté envoûte les voyageurs étrangers et notamment Jean-Jacques Rousseau.

Vivaldi et les mystérieuses musiciennes de Venise
Antonio Vivaldi (1678-1741), © Getty / Stefano Bianchetti/Corbis

"Vivaldi et les mystérieuses musiciennes de Venise" est le troisième épisode de la série "Antonio Vivaldi à Venise en 1737".

Programmation musicale 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon in due Cori "per la Santissima Assunzione di Maria Vergine" RV 582 en ré majeur I. Allegro
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Divox Antiqua  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon in due Cori "per la Santissima Assunzione di Maria Vergine" RV 582 en ré majeur II. Grave
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Divox Antiqua  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon in due Cori "per la Santissima Assunzione di Maria Vergine" RV 582 en ré majeur III. Allegro
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Divox Antiqua  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate XI pour violon en mi bémol majeur RV 756 (Manuscrit de Manchester) II. Allemanda
 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate XI pour violon en mi bémol majeur RV 756 (Manuscrit de Manchester) II. Allemanda   Fabio Biondi, violon
Rinaldo Alessandrini, clavecin
Maurizio Naddeo, violoncelle
Paolo Pandolfo, contrebasse
Rolf Lislevand, théorbe
Arcana A422  

Giovanni Porta (v. 1675-1755)
Sinfonia en ré majeur pour cordes, 2 hautbois, basson et continuo
Akademie für Alte Musik Berlin
Georg Klavier, premier violon
Harmonia Mundi HMC 902185  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Choeur "Arma, acedes, vindictae, furores"
Coro Giovanile dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Choeur "Mundi Rector de Caelo micanti
Coro Giovanile dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Air de Juditha "Veni, me sequere fida"
Magdalena Kozena, mezzo-soprano
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
In furore iustissimae irae, RV 626 Motet I. In furore
Julia Lezhneva, soprano
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, direction
Decca  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
In furore iustissimae irae, RV 626 Motet IV. Alleluia
Julia Lezhneva, soprano
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, direction
Decca  

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Choeur
Coro Giovanile dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Écoutez l'intégrale de la série "Antonio Vivaldi à Venise en 1737"

Pour aller plus loin 

Cécilia Bartoli interprète l'air Armatae face et anquibus  extrait de l'opéra Juditha Triumphans  de Vivaldi.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Bibliographie

Sylvie Mamy, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011
Patrick Barbier, La Venise de Vivaldi, Musique et fêtes baroques, Grasset, 2002
Olivier Lexa, Venise, l'éveil du baroque, Itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi, Kareline, 2011
Eleanor Selfridge-Field, Venetian Instrumental Music from Gabrieli to Vivaldi, Dover Publications, New York, 3ème édition 1994
Daniel Heartz, Music in European Capitals, The Galant Style, 1720-1780, Norton, New York, 2003

L'équipe de l'émission :