Musicopolis
Magazine
Mercredi 6 avril 2016
27 min

Antonio Vivaldi à Venise en 1737 #3

Nul doute que si Vivaldi devait choisir parmi ses plus belles années, 1737 ne ferait pas partie des élues ! En effet, rien ne marche comme il le voudrait. Il lance des projets qui tournent à son désavantage, il est contraint d'arranger les ouvrages de ses collègues au lieu de faire jouer ses propres opéras, et surtout, on doute de sa moralité. Aujourd'hui, Musicopolis s'intéresse à la vie de Vivaldi à Venise et notamment à l'Ospedale della Pietà où il est maître de violon depuis 1703.

Programmation musicale

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon in due Cori "per la Santissima Assunzione di Maria Vergine" RV 582 en ré majeur I. Allegro
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Divox Antiqua

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon in due Cori "per la Santissima Assunzione di Maria Vergine" RV 582 en ré majeur II. Grave
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Divox Antiqua

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon in due Cori "per la Santissima Assunzione di Maria Vergine" RV 582 en ré majeur III. Allegro
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Divox Antiqua

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate XI pour violon en mi bémol majeur RV 756 (Manuscrit de Manchester) II. Allemanda
Fabio Biondi, violon
Rinaldo Alessandrini, clavecin
Maurizio Naddeo, violoncelle
Paolo Pandolfo, contrebasse
Rolf Lislevand, théorbe
Arcana A422

Giovanni Porta (v. 1675-1755)
Sinfonia en ré majeur pour cordes, 2 hautbois, basson et continuo
Akademie für Alte Musik Berlin
Georg Klavier, premier violon
Harmonia Mundi HMC 902185

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Choeur "Arma, acedes, vindictae, furores"
Coro Giovanile dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Choeur "Mundi Rector de Caelo micanti
Coro Giovanile dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Air de Juditha "Veni, me sequere fida"
Magdalena Kozena, mezzo-soprano
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Antonio Vivaldi (1678-1741)
In furore iustissimae irae, RV 626 Motet I. In furore
Julia Lezhneva, soprano
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, direction
Decca

Antonio Vivaldi (1678-1741)
In furore iustissimae irae, RV 626 Motet IV. Alleluia
Julia Lezhneva, soprano
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, direction
Decca

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triomphans RV 644 (1716) Choeur
Coro Giovanile dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Academia Montis Regalis
Alessandro De Marchi, direction
OPUS 111 OP 30314

Pour aller plus loin

►Cécilia Bartoli interprète l'air Armatae face et anquibus extrait de l'opéra Juditha Triumphans de Vivaldi.

**►

Juditha Triumphan** s de Vivaldi par le Venice Baroque Orchestra dirigé par Andrea Marcon

Bibliographie

Sylvie Mamy, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011
Patrick Barbier, La Venise de Vivaldi, Musique et fêtes baroques, Grasset, 2002
Olivier Lexa, Venise, l'éveil du baroque, Itinéraire musical de Monteverdi à Vivaldi, Kareline, 2011
Eleanor Selfridge-Field, Venetian Instrumental Music from Gabrieli to Vivaldi, Dover Publications, New York, 3ème édition 1994
Daniel Heartz, Music in European Capitals, The Galant Style, 1720-1780, Norton, New York, 2003

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :