1940, Leningrad : Création de Roméo et Juliette de Prokofiev

Défilé place Uritsky à Leningrad (1937) Vasili Ivanovich Vikulov (1904-1971) - Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Défilé place Uritsky à Leningrad (1937) Vasili Ivanovich Vikulov (1904-1971) - Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Défilé place Uritsky à Leningrad (1937) Vasili Ivanovich Vikulov (1904-1971) - Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images
Publicité

"Le succès de Roméo et Juliette, production d'un rare niveau de beauté, de profondeur et d'intérêt est un succès pour toute l'art chorégraphique soviétique et un témoignage de son formidable développement sur le plan de la création et de l'idéologie" L'Art soviétique, 21 juin 1940.

Les premières idées d'un ballet de Prokofiev pour Leningrad remontent à la fin de 1934. A cette époque, le compositeur est en train de revenir petit à petit en URSS, pays qu'il avait quitté en 1918, au lendemain de la Révolution, parce qu'il ne pouvait pas y trouver la paix nécessaire à son travail de création. Mais depuis quelques années, il revient au pays avec plaisir. Il a fait une tournée triomphale en 1927, et voici 2 ans qu'il reçoit des commandes soviétiques ; il vient plusieurs fois chaque année, il donne des concerts, sa musique est jouée, alors que dans le même temps, on le joue de moins en moins en France où il vit depuis quelques années. 

Roméo et Juliette est une pièce sur la lutte pour l'amour, sur la lutte pour le droit d'aimer par des jeunes gens forts et progressistes qui combattent les traditions et les opinions féodales sur le mariage et la famille

Publicité

De vagues projets avec les Etats-Unis ne se concrétisent pas, et la vie de musicien itinérant et exilé finit par lui peser. Au cours d'un voyage qu'il fait à l'automne 1934, il pose les jalons d'une collaboration avec l'Académie d'Etat de Théâtre et de Ballet de Leningrad. Après moult réflexions, l'idée du ballet est retenue et le sujet de Roméo et Juliette est choisi, Shakespeare est alors très à la mode en Union Soviétique

À lire aussi : Prokofiev /Moscou /1945

Au printemps 1935, Prokofiev travaille avec le metteur en scène Sergei Radlov, qui l'année précédente a monté une version théâtrale de Roméo et Juliette. Radlov écrit à ce propos : "Roméo et Juliette n'est pas une pièce sur l'amour, et pas le portrait de deux âmes nobles et délicates, qui n'ont pas leur place sur notre planète grossière et infiniment mauvaise. 

_Roméo et Juliette est une pièce sur la lutte pour l'amour__, sur la lutte pour le droit d'aimer par des jeunes gens forts et progressistes qui combattent les traditions et les opinions féodales sur le mariage et la famille. La pièce entière est pleine de vie et imprégnée du souffle puissant de la lutte et de la passion, ce qui la rend, sans doute, la plus Komsomol de toutes les pièces de Shakespeare." _

Musicopolis
28 min

Roméo et Juliette par l'Orchestre national de France

Concert Symphonique 28 novembre 2019 - Maison de la Radio 

Guillaume Connesson Le tombeau des regrets (création française)Jean Sibelius
Concerto pour violon et orchestre
Serge Prokofiev
Roméo et Juliette (suite conçue par Stéphane Denève)

Nikolaj Znaider (violon)
Orchestre national de France
Stéphane Denève (dir.)

Concert jeune public le 30 novembre 2019 - Maison de la Radio 

Serge Prokofiev
Roméo et Juliette (suite conçue par Stéphane Denève)

Yann Frisch (comédien, metteur en scène)
Aude Martos (comédienne)
Hana San Studio (direction d'acteur et mise en espace)

Orchestre national de France
David Molard (dir.)

Musicopolis
24 min

Programmation musicale

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Introduction
Orchestre Symphonique de Boston, direction Seiji Ozawa
DGG 423268-2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte I. La Querelle
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte I. Le Combat
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

Musicopolis
27 min

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte I. La jeune Juliette
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte I. Mercutio
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte I. Danse des chevaliers
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

La tribune des critiques de disques
1h 58

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte I. Scène du balcon
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte II. Réjouissances publiques
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

Serge Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette (1935-1939) Acte IV. Mort de Juliette
Orchestre Symphonique de San Francisco, direction Michael Tilson Thomas
RCA 09026 68288 2

%C3%A0%20lire%20aussi : L'Int%C3%A9grale%20Musicopolis%20

L'équipe

pixel