Musicopolis
Magazine
Jeudi 21 novembre 2019
25 min

1917 à Arcachon : Création du psaume "Du fond de l'abîme" de Lili Boulanger

C'est pour essayer d'améliorer sa santé que les médecins ont conseillé à Lili Boulanger de s'installer quelques temps à Arcachon, pour profiter de l'air de la mer. Il y a très longtemps qu'elle est malade. Malgré cela, dès qu'elle le peut, elle met toute son énergie à composer des chants divins.

1917 à Arcachon : Création du psaume "Du fond de l'abîme" de Lili Boulanger
Le bassin d'Arguin (Arcachon) au soleil couchant., © Philippe ROY/Gamma-Rapho via Getty Images

Lili Boulanger est arrivée à Arcachon vers le milieu du mois de janvier 1917. Avant de partir de Paris, avec sa mère, qui l'accompagne, elle a dû mettre en ordre les affaires du Comité franco-américain du Conservatoire dont elle s'occupe avec sa soeur aînée Nadia. Une association qu'elles ont créée pour venir en aide aux élèves et anciens élèves de composition du Conservatoire, qui sont alors mobilisés, combattants ou prisonniers.

Voici deux ans déjà que les soeurs Boulanger consacrent beaucoup de leur temps à ce Comité d'entraide, et qu'elles publient une Gazette dans laquelle sont données des nouvelles des camarades dispersés

"Du fond de l'abîme je t’invoque, Yahvé, Adonaï. Ecoute ma prière. Que tes Oreilles soient attentives Aux accents de ma prière : Du fond de l’abîme, je crie vers toi, Adonaï, écoute ma voix. 

Le temps de la guerre, et les nouvelles du front ne sont pas étrangères au sujet choisi par Lili Boulanger pour la grande oeuvre sur laquelle elle travaille. Le Psaume 130, "Du fond de l'abîme je t’invoque, Yahvé, Adonaï. Ecoute ma prière. Que tes Oreilles soient attentives Aux accents de ma prière : Du fond de l’abîme, je crie vers toi, Adonaï, écoute ma voix. Si tu prends garde aux péchés, Qui donc pourra tenir en présence de Yahvé ? Du fond de l’abîme, je t’invoque. Je crie vers toi, Adonaï, Yahvé Mais la clémence est en toi, Afin que l’on te révère."

Programmation musicale

Lili Boulanger (1893-1918)
Psaume 130 "Du fond de l'abîme" (1914-1917)
Sally Bruce Payne, mezzo-soprano, Julian Podger, ténor, Monteverdi Choir, London Symphony Orchestra, direction John Eliot Gardiner
DGG 463 789-2

L'équipe de l'émission :