1914 , Henri Rabaud : Création de l'opéra Mârouf, savetier du Caire

La tombe du Calife au Caire ©Getty - Print Collector / Hulton Archive
La tombe du Calife au Caire ©Getty - Print Collector / Hulton Archive
La tombe du Calife au Caire ©Getty - Print Collector / Hulton Archive
Publicité

Musicopolis revient aujourd'hui sur l'opéra de Henri Rabaud "Mârouf, savetier du Caire", créé à l'Opéra-Comique à Paris le 15 mai 1914, dix ans après la parution d'une nouvelle traduction des Mille et une nuits, par le Dr Mardrus.

"Cette aimable turquerie, où le librettiste utilise avec légèreté de touche les travaux de M. Mardrus, a reçu de M. Henri Rabaud la musique la mieux appropriée. Sa caractéristique, redisons-le, est l'agrément. Voilà une qualité assez rare pour que nul ne la dédaigne, même parmi les plus délicats. Par ailleurs, le public ne demandera qu'à prendre plaisir à une musique qui fait plaisir." Adolphe Boschot dans l'Echo de Paris

Ce qui plaît tout de suite aux Parisiens lors de la création de Mârouf d'Henri Rabaud le 15 mai 1914, c'est l'exotisme de bon aloi, rien d'exagéré, rien d'outré, tout dans la mesure, parfois gentiment parodique, et bien sûr, une musique plaisante et agréable tout du long de la partition. On n'aurait peut-être pas parié sur ce plaisir facilement accessible en jugeant d'après les premières oeuvres de Rabaud et d'après son caractère.

Publicité

"Un sujet oriental pouvait entraîner le musicien à un orientalisme exagéré. Après la musique russe, et surtout après la musique de ballet russe, après la vogue des gammes par tons entiers et des modes inusités, les compositeurs ont de l'orientalisme plein les mains… M. Rabaud sut en mettre avec tact. Et il le mit toujours au bon endroit : il sut être pittoresque aux moments mêmes où sa pièce lui demandait de l'être. Et il sut ne pas l'être trop. C'est un rien, dira-t-on. A la vérité, il se pourrait que tout le succès musical de Mârouf tint à cette discrétion. Car ainsi, sans qu'on ait le loisir de s'en lasser, toute l'oeuvre baigne dans la charmante atmosphère d'un orient fantaisiste, où l'auditeur français peut rêver sans que rien ne le gêne." Adolphe Boschot dans l'Echo de Paris

Marthe Davelli dans le rôle de la princesse Saamcheddine dans  'Marouf savetier du Caire' photographiée par Felix du magazine 'Le theatre', juin 1914
Marthe Davelli dans le rôle de la princesse Saamcheddine dans 'Marouf savetier du Caire' photographiée par Felix du magazine 'Le theatre', juin 1914
© Getty - Apic/RETIRED / Contributeur / Hulton Archive

Programmation musicale

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte I. Introduction. Sc 1. Mârouf "Il est des musulmans"
Michel Lecocq, Mârouf
Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire
Dir. Jesus Etcheverry
Accord 472 142-2   

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte I. Sc 3 Mârouf "Hélas, moi, ô Mârouf"
Michel Lecocq, Mârouf
Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire
Dir. Jesus Etcheverry
Accord 472 142-2   

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte II. Sc 4. Mârouf "A travers le désert"
Michel Dens, baryton
Orchestre du théâtre National de l'Opéra de Paris
Dir. Pierre Dervaux
EMI 7631622   

Nikolay Rimsky-Korsakov (1844-1908)
Shéhérazade (1888)
IV. Fête à Bagdad, La mer, Le naufrage
Tchaikovsky Symphony Orchestra
Dir. Vladimir Fedoseyev
Vista VVCD-00061 (enrt 2003, Grande Salle du Conservatoire de Moscou)   

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Samson et Dalila (1859-1877)
Acte II. Sc 2. Bacchanale
Orchestre de Paris
Dir. Daniel Barenboim
DGG 2 531 3312 531 331   

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte III. Sc 2. Danses
Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire
Dir. Jesus Etcheverry
Accord 472 142-2   

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte III. Sc 4. La Princesse, Mârouf
Anne-Marie Blanzat, la Princesse
Michel Lecocq, Mârouf
Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire
Dir. Jesus Etcheverry
Accord 472 142-2   

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte III. Sc 4. La Princesse
Anne-Marie Blanzat, la Princesse
Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire
Dir. Jesus Etcheverry
Accord 472 142-2   

Henri Rabaud (1873-1949)
Mârouf, Savetier du Caire (1914)
Acte V. Finale
Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire
Dir. Jesus Etcheverry
Accord 472 142-2
 

L'équipe

pixel