Musicopolis
Magazine
Jeudi 29 octobre 2020
24 min

1883, fondation du Metropolitan Opera de New York

Créé par des américains "nouveaux riches" frustrés de se voir refuser l'entrée à l'Academy of Music, réservé aux vieilles familles nobles, le Metropolitan Opera de New York ouvre ses portes en 1883.

1883, fondation du Metropolitan Opera de New York
Le premier Metropolitan Opera de New York à la fin du XIXe siècle., © Archive Photos/Getty Images

Une première mémorable

L'idée derrière la création du Met en 1883 est de donner en premier lieu des opéras italiens, selon la volonté de ses riches souscripteurs. D'où un bâtiment de style Renaissance italienne (mais américanisé bien entendu). La première sera donc consacrée au Faust de Gounod... dans une version italienne (et dirigé par un chef italien). Ce fut un triomphe comme le rapporte le New York Times : "Les files des équipages étaient si longues que les trois entrées ne pouvaient faire entrer les occupants assez vite."

Programmation musicale

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Introduction puis Acte I : Duo Faust-Méphisto
Orchestre sous la direction de Jésus Etcheverry
Les Disques d'Orphée STO 61 052

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte II. Choeur de la kermesse "Vin ou bière"
Marc Barrard (Wagner), Choeur du Capitole de Toulouse, Choeur de l'Armée française, Orchestre du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson
EMI 5562242

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte II. Air de Méphistophélès "Le veau d'or est toujours debout"
Adrien Legros (Méphistophélès), Orchestre sous la direction de Jésus Etchéverry
Vega 16 240/242 (33T)

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte III. Air de Faust "Salut demeure chaste et pure"
Gaston Micheletti (Faust), Orchestre dirigé par Gustave Cloez (enrt 1929)
EMI 5858282

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte III. Air de Siebel "Faites-lui mes aveux"
Liliane Berton (Siebel), Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, direction André Cluytens
EMI 7691312

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte III. Sc 6. Air de Marguerite "O Dieu que de bijoux"
Victoria de Los Angeles (soprano), Orchestre de l'Opéra de Paris, direction André Cluytens
EMI 7691312

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte IV. Sc 2. "Seigneur daignez permettre"
Andrée Esposito (Marguerite), Roger Soyer (Méphistophélès), Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, direction Roberto Benzi
Bella Voce BLV 107.408

Charles Gounod (1818-1893)Faust (1859) Acte IV. Sc 2. "Seigneur daignez permettre"
Andrée Esposito (Marguerite), Roger Soyer (Méphistophélès), Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, direction Roberto Benzi
Bella Voce BLV 107.408

L'équipe de l'émission :