
1744, Charles Avison publie ses 12 Concerti Grossi d'après Scarlatti
Comment une véritable "fièvre" Scarlatti s’est-elle emparée de l’Angleterre dans les années 1730 ? Comment les sonates du compositeur italien ont-elles inspiré le britannique Charles Avison pour écrire ses 12 Concertos en 1744 ? Anne-Charlotte Rémond mène l’enquête dans Musicopolis…
En 1744 lorsque paraissent les 12 Concertos d'après Scarlatti de Charles Avison à Newcastle (Angleterre), il n'y a pas très longtemps que Domenico Scarlatti a donné la première publication de ses œuvres : il a réuni à la demande du roi de Portugal 30 Essercizi (ses sonates pour clavecin). Ce volume est paru en 1738 ou 39, moment où Scarlatti est déjà connu par la circulation de divers manuscrits.
A l'origine de la « Scarlatti-mania » qui va gagner l'Angleterre, le voyage d'un tout jeune musicien irlandais, Thomas Roseingrave, 19 ans, jusqu'à Venise, où on l'a envoyé pour étudier la musique. C'est là qu'il rencontre Domenico Scarlatti, ''un jeune homme à l'air grave, habillé de noir, avec une perruque noire", de 5 ans son aîné, ''qui joue du clavecin comme si dix mille diables étaient à la manœuvre''.Quelques années plus tard, Roseingrave revient en Angleterre où il produira à Londres un opéra de... Scarlatti. Peu à peu la notoriété de l'italien grandira en Angleterre...
Programmation musicale
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°5 en ré mineur d'après Scarlatti (1744) II. Allegro (d'après la sonate K.11)
Concerto Köln, Mayumi Hirakasi, premier violon
Berlin Classics 0300702BC
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavecin en do mineur K.11 (L.352)
Nicolau de Figueiredo, clavecin
Orquesta Barroca de Sevilla
OBS-002
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Amor d'un ombra e gelosia d'un'aura, ou Narciso (1714-1720)
Air de Narciso "Vorrebbe la speranza"
Orquesta Barroca de Sevilla, direction Nicolau de Figueiredo
Carlos Mena, contreténor, Orquesta Barroca de Sevilla
OBS-002
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Stabat Mater
Ensemble Zene, direction Bruno Kele-Baujard
Klarthe KLA060
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavecin en ré mineur K 1 (n°10 dans le volume de Roseingrave) Allegro
Mario Raskin, clavecin
Pierre Verany PV714021
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°3 en ré mineur d'après Scarlatti (1744) IV. Allegro (d'après la sonate K.1)
Café Zimmermann, direction Pablo Valetti
Alpha ALPHA 031
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°11 en sol majeur d'après Scarlatti (1744) II. Allegro (d'après la sonate K.28)
Café Zimmermann, direction Pablo Valetti
Alpha ALPHA 031
Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto n°5 en sol mineur d'après les sonates op 5 de Corelli (1727) IV. Allegro
Ensemble 415, direction Chiara Banchini
Zig Zag Territoires ZZT 040301
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°4 en la mineur d'après Scarlatti (1744) II. Allegro (d'après la sonate K.3)
Concerto Köln, Mayumi Hirakasi, premier violon
Berlin Classics 0300702BC
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°12 en ré majeur d'après Scarlatti (1744) III. Lentemente (probablement d'Avison)
Café Zimmermann, direction Pablo Valetti
Alpha ALPHA 031
Charles Avison (1709-1770)
Concerto n°16 en Ré majeur d'après Scarlatti (1744) II. Con furia (d'après la sonate K.29)
Café Zimmermann, direction Pablo Valetti
Alpha ALPHA 031
- Anne-Charlotte RémondProduction
- Claire LagardeRéalisation
- Françoise MonteilCollaboration