1717, Marin Marais publie Le Badinage, extrait du Livre IV de pièces à une et trois violes
En 1717 paraît à Paris le 4ème Livre de Pièces pour viole, "composées par M. Marais, ordinaire de la Musique de la Chambre du Roy ". Ce livre comprend 135 pièces arrangées en différentes suites. La dernière pièce de la « Suitte d’un goût étranger » s’intitule « Le Badinage ».

« Ceux qui sont avancés sur la Viole, trouveront des pièces qui leur paraîtront d'abord d'une grande difficulté, mais avec un peu d'attention et de pratique elles leur deviendront familières. Je les ai composées ainsi pour exercer l'habileté de ceux qui n'aiment pas les Pièces faciles, et qui souvent n'ont d'estime que pour celles qui sont d'une difficile exécution. »
Marin Marais (préface de la Suitte d'un goût étranger du Livre IV de Pièces à une et trois violes)
Programmation musicale
Marin Marais (1656-1728)
Le Badinage (pub en 1717) ext du Livre IV de Pièces à une et trois violes
Jordi Savall, basse de viole, Rolf Lislevand, théorbe
Valois V 4640
Marin Marais (1656-1728)
Alcyone (1706) Acte IV. Sc 4. Tempête
Gilles Ragon, haute-Contre, Les musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski
Erato Musifrance 2292-45522-2
Marin Marais (1656-1728)
Folies d'Espagne (version manuscrite, avant 1685)
Ensemble A Deux Violes Esgales
Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz, basse de viole
Benjamin Perrot, guitare baroque, Stéphane Fuget, clavecin
Accord 4659462
Marin Marais (1656-1728)
Livre IV (1717) Suite à 3 violes en Ré majeur. Petite Paysanne
Jérôme Hantaï, basse de viole Pierre Jaquier d'après un modèle français du XVIIè siècle
Kaori Uemura, basse de viole François Bodart d'après Joachim Tielcke
Alix Verzier, basse de viole Charles Riché d'après Nicolas Bertrand
Pierre Hantaï, clavecin Joop Klinkhammer, d'après des modèles flamands
Virgin 5453582
Marin Marais (1656-1728)
Livre IV (1717) Suite à 3 violes en Ré majeur. Gigue
Jérôme Hantaï, basse de viole Pierre Jaquier d'après un modèle français du XVIIè siècle
Kaori Uemura, basse de viole François Bodart d'après Joachim Tielcke
Alix Verzier, basse de viole Charles Riché d'après Nicolas Bertrand
Pierre Hantaï, clavecin Joop Klinkhammer, d'après des modèles flamands
Virgin 5453582
Marin Marais (1656-1728)
Livre I (1686) Suite n°2 en ré majeur. Gigue 39
Jean-Louis Charbonnier, viole de gambe
Ligia Digital Lidi 0301173-06/1
Marin Marais (1656-1728)
Livre III (1711) Suite en Ré majeur. Charivary. Très vivement
Philippe Pierlot, Rainer Zipperling, basses de viole
Maude Gratton, clavecin, Eduardo Eguez, guitare
Flora 1507
Marin Marais (1656-1728)
Livre IV. (1717) Suitte d'un goût étranger. L'Arabesque
Jordi Savall, basse de gambe, Hopkinson Smith, théorbe
Ton Koopman, clavecin
Alia Vox AVSA 9872A/E
Marin Marais (1656-1728)
Livre IV. (1717) Suitte d'un goût étranger. La Rêveuse
Jordi Savall, basse de viole, Rolf Lislevand, théorbe
Pierre Hantaï, clavecin
Valois V 4640
Lire, écouter, voir
Scène du film Tous les matins du Monde (réal. Alain Corneau 1991) avec Le Badinage de Marin Marais
- Anne-Charlotte RémondProduction
- Claire LagardeRéalisation
- Françoise MonteilCollaboration