Mon coeur est un violon
Programmation musicale
Dimanche 5 juillet 2020
59 min

Les pionnières du XIXe siècle : de Teresa Milanollo à Maud Powell

L’été dernier nous avions célébré le centième anniversaire de la naissance de notre chère violoniste française Ginette Neveu. Cet été nous allons continuer notre exploration du monde des grands violonistes et plus précisément nous allons partir sur les traces des grandes violonistes.

Les pionnières du XIXe siècle : de Teresa Milanollo à Maud Powell
Teresa Milanollo (1827-1904) et Maud Powell (1867-1920) , © Getty / Marie-Alexandre Alophe / Hulton Archive

Avant l’ère de l’enregistrement nous sommes en quelque sorte dans la Préhistoire des interprètes. Pour se faire une idée du rayonnement des pionnières du XIXe siècle, on peut voir d’une part les œuvres qui leur sont dédiées et d’autre part lire les articles de presse qui leur sont consacrés, les critiques ou autres témoignages de leurs contemporains.

Dans la 1ère moitié du XIXe, deux noms ressortent :  les soeurs Milanollo puis Wilma Neruda alias Lady Hallé.
Les sœurs Milanollo font fureur. Elles sont surnommées Mademoiselle Adagio et Mademoiselle Staccato. Teresa est comparée par certains critiques à Paganini ! Wilma Neruda est considérée par Henri Vieuxtemps comme "l’idéal du violon féminin".

Teresa (1827-1904) et Maria Milanollo (1832-1848) et Wilma Neruda alias Lady Hallé (1839-1911)
Teresa (1827-1904) et Maria Milanollo (1832-1848) et Wilma Neruda alias Lady Hallé (1839-1911), © Getty / Josef Kriehuber / Imagno

Puis la violoniste italienne Teresina Tua marque les esprits. Grieg écrit sa 3e sonate en do mineur pour celle qu'il appelle la "fée du violon".

Teresina Tua (1866-1956)
Teresina Tua (1866-1956), © NB

Avec Camille Urso et Maud Powell, on entre dans le vif du sujet : il s’agit pour les femmes d’accès à l’enseignement artistique supérieur et de professionnalisation !

Camille Urso (1842-1902) et Maud Powell (1867-1920)
Camille Urso (1842-1902) et Maud Powell (1867-1920) , © Getty / University of South Carolina / Hulton Archive

Sources

Les sites :

Les livres :

  • "Le violon: Les violonistes et la musique de violon du XVIe au XVIIIe siècle" d'Arthur Pougin paru en 1924 aux éditions Maxtor
  • "Discopaedia of the violin" de James Creighton paru en 1974 aux éditions University of Toronto Press

Les articles :

  • Florence Launay, "Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée : Bref historique d'une longue professionnalisation", Travail, genre et sociétés, 2008
  • Judith Tick, "Women as Professional Musicians in the United States, 1870-1900", Anuario Interamericano de Investigacion Musical, Vol. 9, 1973
  • Florence Launay, "L’éducation musicale des femmes au XIXe siècle en France. Entre art d’agrément, accès officiel à un enseignement supérieur et professionnalisation In : Genre & Éducation : Former, se former, être formée au féminin",Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2009

Merci pour les précieuses informations et sources à Agnès Briolle Vieuxtemps, à Henning Kraggerud et à l'incomparable Tully Potter 

Programmation musicale

Pablo de Sarasate
Fantaisie de concert sur Faust de Gounod - pour violon et piano
Erica Morini (violon)
Max Lanner (piano)
Biddulph Recordings BID 80168

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°40 pour violon et piano en Si bémol Maj K 454 : Andante
Aida Stucki (violon)
Christoph Lieske (piano)
Doremi DHR-7964-9

Charles-Auguste de Bériot
Concerto pour violon n°7 en Sol Maj op 73 : 1. Allegro maestoso - arrangement pour violon et piano
Maud Powell (violon)
George Falkenstein (piano)
Naxos 8110961

Henri Vieuxtemps
Ballade et polonaise
Maud Powell (violon)
George Falkenstein (piano)
Naxos Historical 8.110962

Pablo de SarasateDanses espagnoles pour violon et piano op 22 : 1. Romance andalouse
Erica Morini (violon)
Charlton Keith (piano)
Doncuments 600310

Edvard Grieg
Sonate en ut min op 45 pour piano et violon : Deuxième mouvement : Allegretto expressivo alla romanza
Sergueï Rachmaninov (piano)
Fritz Kreisler (violon)
Fidelio 8830

Alexander Zarzycki
Mazurka en Sol Maj op 26 - version pour violon et piano
Maud Powell (violon)
George Falkenstein (piano)
Naxos Historical 8.110962

Antonín Dvořák
Humoresque - arrangement pour violon et piano
Maud Powell (violon)
Arthur Loesser (piano)
Naxos 8.110963

Luke Schoolcraft, Henry Clay Work et Stephen C. Foster
Plantation Melodies (4 american folk songs) - pour violon et orchestre
Studio Orchestra (orchestre)
Maud Powell (violon)
Josef A. Pasternack (direction)
Naxos 8110961

Félix Mendelssohn
Concerto n°2 en mi min op 64 : Finale - pour violon et piano
Maud Powell (violon)  
George Falkenstein (piano)
Naxos 8.110963

L'équipe de l'émission :