Dimanche 7 juillet 2019
59 min

Hugues Gall (1/4) - les années d'apprentissage

Pour ce premier volet d'un portait en quatre épisodes, l'ancien directeur de l'Opéra de Paris revient sur ses années de formation.

Hugues Gall (1/4) - les années d'apprentissage
., © Avec l’aimable autorisation d’Hugues Gall

Il a été l'un des acteurs les mieux exposés de l'art lyrique dans le dernier demi-siècle. Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théatre de Genève mais aussi de l'Opéra de Paris, fut également dans son jeune temps l'un des principaux collaborateurs de Rolf Liebermann : autant dire qu'il en a vu beaucoup et qu'il connait le monde lyrique international comme sa poche. Aujourd'hui, toujours très actif mais un peu en marge de l'opéra, il est libre de tout raconter, ce qu'il fera tout au long de ce mois de juillet.

...le fait d'avoir été élevé dans cette discipline du chant choral m'a beaucoup appris, m'a amené à aimer profondément toutes ces grandes parties de choeur et tout le reste, ce qu'il y a entre deux, c'est-à-dire l'opéra...

Biographie

Hugues Randolph Gall est né a Honfleur le 18 mars 1940, ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris et licencié ès lettres en lettres allemandes, il commence sa carrière dans les cabinets d'Edgar Faure au Ministère de l'Agriculture puis au Ministère de l'Éducation nationale ; dans ce dernier poste, il est chargé de l'enseignement artistique. Il crée alors la filière musicale du baccalauréat et le département artistique de l'université de Vincennes. Il fait ensuite partie du cabinet d'Edmond Michelet, ministre des Affaires culturelles.
De 1969 à 1980 il est secrétaire général puis Administrateur adjoint de l’Opéra de Paris. Il est nommé directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995, puis directeur de l'Opéra national de Paris de 1995 à 2004.
De 2005 à 2009, Hugues R. Gall est Conseiller d'État, membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2002, élu par ses confrères directeur de la Fondation Claude Monet à Giverny en 2008 et préside la même année l’O.F.J. (Orchestre Français des Jeunes), nommé au Conseil Economique, Social et Environnemental par le Président de la République de 2010 à 2015, membre du Musée des Impressionnismes à Giverny, de l’Etablissement public du Château de Fontainebleau, du Théâtre des Champs-Elysées.
Il est nommé Bourgeois d'honneur de la République et Canton de Genève en 1995.

Programmation musicale

Liszt : Paraphrase de concert sur un thème de Rigoletto
Claudio Arrau (piano)
Philips 4323052

Verdi : La Traviata , "Lorsque nos folles amours"
Michel Dens (baryton)
Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris
Pierre Dervaux (direction)
EMI classics 5853362

Stravinsky : Apollon musagète
Orchestre de la Suisse romande
Ernest Ansermet (direction)
Decca 5169

Fauré : Berceuse en ré M, op 16
Christian Ferras (violon)
Claude Ambrosini (piano)
Deutsche Grammophon DGG 4493072

Chopin : Prélude en la b M op 28 n°17
Alfred Cortot (piano)
EMI classics 5099970497821

Berlioz : Les Troyens, "Je vais mourir"
Régine Crespin (soprano)
Orchestre et Choeur du Théâtre national de l'Opéra de Paris
Georges Prêtre (direction)
EMI 7691282

Rossini : Guillaume Tell, "Vous l'arrachez à mon âme"
Nicolaï Gedda (ténor)
Andrea Guiot (soprano)
Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris
Alain Lombard (direction)
Pathé Marconi 2C06110899

L'équipe de l'émission :