MAXXI Classique
Programmation musicale
Mardi 17 novembre 2020
3 min

Schubert, Bach et la B.O de Succession

Aujourd’hui Max Dozolme nous parle de la bande originale d’une série qui a quelques accointances avec le classique !

Schubert, Bach et la B.O de Succession
Succession

Quand une guerre civile éclate au sein d'une famille ...

Il y a quelque chose de malsain dans la famille Roy. A commencer par les liens qu’entretien Logan Royco avec ses quatre enfants. Il faut dire que cet homme de 80 ans est la tête de l’un des plus grands empires financiers des Etats-Unis : Le groupe Waystar RoyCo ! Alors lorsqu’il songe à qui pourrait lui succéder parmi ses enfants aussi ambitieux que pourris gâtés, le noyau familial jusqu'alors déjà très fragile… explose ! C’est l’histoire que nous propose de suivre Succession, une série créée en 2018 par Jesse Armstrong.

... sur fond de musique funèbre

Chacun des vingts épisodes de la série commence par cette page épique composée par Nicholas Britell ! Une boucle de hip hop mélancolique qui subit de nombreuses variations de caractères et d’effectifs instrumentaux … La voici présentée exemple sous la forme d’un sombre adagio, comme une marche funèbre

... inspirée par de grandes pages des répertoires classique...

Les notes de cet Adagio L: DO MINEUR - LA BÉMOL MAJEUR -  FA MINEUR - SOL MAJEUR ne vous évoquent-t'elles pas par hasard les notes suivantes : RÉ MINEUR - SI BÉMOL MAJEUR - SOL MINEUR - LA MAJEUR ? 

Avez-vous remarqué qu'il s'agit le même enchainement d’accord un ton au dessus, du même balancement avec la basse ? Si oui, c'est parce que le thème principal de Succession utilise un enchainement d’accords identique à l’introduction de Ständchen, le lied extrait du chant du cygne de Franz Schubert.

Bien qu'il n'ait pas spécifiquement mentionné Schubert, Nicholas Britell avoue s’être inspirée de la musique classique pour composer ce thème qui lui a valu un Emmy Awards. Les références au classique sont d'ailleurs nombreuses dans la bande originale. Des pages de baroque imaginaire voire très identifié...

... et baroque

Le Prélude en do mineur de Jean-Sébastien Bach extrait du Clavier bien tempéré par exemple, a inspiré un rap à Nicholas Britell. La citation est cette fois-ci explicite et assumée !

Comme quoi la musique de Succession est aussi une histoire d’héritage !

L'équipe de l'émission :