MAXXI Classique
Programmation musicale
Mardi 27 octobre 2020
3 min

Carmen et les publicités

Créé en 1875, l'opéra-comique "Carmen" de Georges Bizet est pour ainsi dire l'un des opéras le plus célèbre au monde. Parfums, voitures, produits, la publicité n'a eu de cesse de s'en inspirer pour diverses marques.

Carmen et les publicités
Carmen de Bizet, musique utlisée pour les publicités télévisées., © Heritage Images / Contributeur

Explorons l’opéra Carmende Georges Bizet dans une version un peu spéciale puisqu'il s'agit de l’histoire de cet opéra à travers différentes publicités télévisés. L’Ouverture fut l’indicatif entre 1997 et 2002 d’une marque de nettoyant qui porte le nom du club de foot hollandais de Johann Cruyff mais aussi d’un héros de la guerre de Troie. 

Après l’Ouverture de Carmen, passons à un autre air très utilisé par cette même marque de produit d’entretien qui aime décidément beaucoup l’opéra de Bizet. L’habanera du premier acte intitulé "l’amour est un oiseau rebelle". La marque rouge et blanche l’a beaucoup utilisée, elle a même mis des paroles par dessus.  En voici une version de 1989, en italien.

Des femmes s'activent à laver le sol, à passer l'éponge sur un lavabo et s’échangent des grands sourires avec des seaux en plastique. Nous sommes en 1989. Cependant, en 2018 avec une certaine marque de parfum qui rime avec sarbacane, la femme n’est pas forcément mieux lotie. L’actrice Emily Ratajkowski est suivie par des hommes un peu inquiétants qui se battent derrière le loquet d’une porte pour la voir dénudée. Le tout sur un Remix assez kitsch de la même Habanera.

Une version avec la musique de Bizet existe aussi, avec un homme qui se parfume et fait s’évanouir les femmes lorsqu’il se parfume l’entrejambe !  

Après le parfum et le produit d’entretien, poursuivons avec les Toréadors toujours de Carmen, avec une musique évoquant... les frites. 

Il aurait été aussi possible de citer une marque de voiture française ayant le lion comme emblème, une campagne publicitaire d’une chaîne de télévision, une marque de soupe ou bien une marque d’assurance. Mais voyons plutôt la publicité telle quelle, cherchant à vendre un certain produit à deviner ci-dessous : 

L'équipe de l'émission :