MAXXI Classique
Programmation musicale
Vendredi 28 août 2020
3 min

Les musiques classiques du jeu vidéo Civilization

Aujourd’hui, nous parlons Civilization, un jeu aux possibilités infinies qui vous propose ni plus ni moins de diriger une civilisation pendant plusieurs millénaires, sur des chefs d'oeuvre de la musique classique !

Les musiques classiques du jeu vidéo Civilization
Jeu Civilization IV

Avant d’être un jeu vidéo prisé par les joueurs d’ordinateur, Civilization était un jeu de plateau. Un jeu de stratégie créé en 1980, adapté pour ordinateur en 1991 par un grand créateur de jeux vidéos nommé Sid Meier.

Le concept de Civilization

Civilization est un jeu de stratégie dont le premier opus est sorti sur ordinateur en 1991 ! 

Le concept du jeu Civilization est très simple. Au début de la partie vous choisissez le leader d’une civilisation, Jules César pour les Romains, Cleopatre pour les Egyptiens, Moctezuma et les Aztèques... Votre mission est de gouverner ces nations, de les faire prospérer et traverser les siècles en essayant de faire de votre empire le plus cultivé, le plus puissant militairement ou économiquement pour finalement remporter la partie ! 

Des thèmes classique propres à chaque nation 

La musique classique est très présente dans les jeux de la franchise Civilization. Tout d'abord, chacun des leaders de votre civilisation possède ses propres thèmes musicaux qui sont la plupart du temps empruntés à la musique classique. 

Par exemple, si vous jouez Frédéric II et l’Allemagne dans Civilization I, vous entendrez à de nombreuses reprises une transcription pour synthétiseurs des Variations Golberg de Bach.

Dans Civilization I, un seul thème caractérise votre nation ! Il est joué inlassablement du début à la fin de votre partie sans suivre les évolutions technologiques de votre empire ! Que ce soit à la Préhistoire ou au XIXe siècle, vous entendrez toujours ces même variations Goldberg si vous jouez Frédéric II et l’Allemagne ! Ce qui peut être un peu lassant...

Une musique qui évolue avec le temps

Mais avec les versions ultérieures de ce jeu, la musique évolue en même temps que les siècles s’écoulent et ce peu importe la civilisation que vous jouez  ! Ainsi dans Civilization IV, la Renaissance est accompagnée par le Miserere d’Allegri mais aussi des oeuvres beaucoup moins connues comme des messes de Josquin des Prés ou des chants de Roland de Lassus ou d’Ockheghem…   , A l’époque classique vous entendrez du Mozart et Beethoven tandis que le XIXe siècle est rythmé par des extraits d’oeuvres de Brahms, Rimski-Korsakov, Saint-Saëns ou encore Dvořák et ses Danses slaves

Donc, si votre enfant ou votre ado passe beaucoup de temps sur le jeu Civilization, rassurez-vous en vous disant qu’il se fait une sacrée culture musicale !