MAXXI Classique
Programmation musicale
Vendredi 20 novembre 2020
3 min

Les inspirations classiques de Zelda : Ravel, Poulenc et Beethoven

En cette période de confinement où l’industrie du jeu vidéo et notamment Nintendo font des bénéfices record, Max Dozolme nous parle ce matin d’une des plus grandes franchises de l’univers vidéoludique : Zelda et sa bande originale qui a quelques liens avec la musique classique…

Les inspirations classiques de Zelda : Ravel, Poulenc et Beethoven
Zelda Ocarina Of Time

De Ravel

Si vous faites partie de la trentaine de millions de joueurs de jeux vidéo en France ou que vous vous intéressez un peu au sujet vous connaissez probablement le thème musical de The Legend of Zelda, composé par Koji Kondo. Ce thème culte, qui pourrait faire penser à la musique d’un John Williams par exemple, a tout simplement failli ne jamais exister. 

Dans un entretien, Koji Kondo a avoué qu’il avait d'abord pensé à une reprise du Boléro de Maurice Ravel version 8 bit. Le thème principal de The Legend of Zelda aurait donc pu pu ressembler à cela :

A Beethoven

Seulement en fin de compte, Koji Kondo s’est aperçu que la musique de Ravel n’était pas encore tombée dans le domaine public, il s'est donc lancé dans la composition d'une oeuvre originale ! Originale, mais inspirée toutefois par différents styles musicaux, Koji Kondo ne s'en est d'ailleurs jamais caché ! 

Les influences vont de Deep Purple à la country ou à la musique de Beethoven. Or, c'est précisément ce qui nous intéresse dans Maxxi Classique. Voici donc un passage d'une musique de Zelda et un extrait du premier mouvement de la Sonate Pathétique de Beethoven mis en miroir… 

En passant par Poulenc

Ce n’est pas tout. Dans Zelda Ocarina Of Time sorti en 1998 on retrouve aussi ce très beau thème de la fontaine des fées. Ecoutez donc cette belle marche de septième : 

On retrouve cette même marche descendante, ces mêmes retards de septième dans le second mouvement du concerto pour deux piano de Francis Poulenc. Tendez l'oreille, on dirait du copier/coller :

Koji Kondo n’a jamais expliqué s’il s’était inspiré directement de Poulenc, sans doute ne connaissait-il pas cette oeuvre au moment de composer la musique de Zelda Ocarina Of Time mais il est clair que les deux passages se ressemblent beaucoup. Il existe donc un monde dans lequel Francis Poulenc aurait été un grand compositeur de jeux vidéos !

L'équipe de l'émission :