MAXXI Classique
Programmation musicale
Jeudi 3 septembre 2020
3 min

L’hommage beethovénien à Kobe Bryant

Aujourd'hui, on décortique l'hommage de la marque Nike au basketteur Kobe Bryant ! Une publicité où résonne la Sonate n°14 "au clair de lune" de Beethoven. Un choix musical loin d'être anodin...

L’hommage beethovénien à Kobe Bryant
Kobe Bryant - Maxxi Classique du 03/09/2020, © AFP / Christopher Polk

Il aurait fêté ses 42 ans le 23 août dernier. Et pour son anniversaire posthume, la marque Nike a sorti un spot publicitaire  en hommage à Kobe Bryant et à sa fille Gianna, tous deux décédés le 26 janvier dans le crash d’un hélicoptère à Calabasas en Californie.

A l’écran, un montage de séquences qui fait alterner des tranches de vie de Kobe Bryant, des vidéos d’illustrations et des images beaucoup plus politiques comme des manifestations et des photos rappelant le passé ségrégationniste américain. Dans cet hommage de l’équipementier, on peut également reconnaitre des sportifs engagé(e)s comme la footballeuse Megan Rapinoe.

Le titre de cette vidéo « Better Mamba Forever » est un double hommage ! Better, faire mieux, était le maître mot du basketteur vedette des Lakers de Los Angeles. Et Mamba, c’était le pseudonyme que Kobe Bryant s’était choisi.

La Sonate "au clair de lune" comme hommage

Tout au long de la publicité, le rappeur Kendrick Lamar répète comme une formule magique ce mot : "Better". On l’entend dire : «Kobe nous apprenait à être les meilleurs, de meilleurs rêveurs, de meilleurs héros, de meilleures mères et d’être le meilleur père...

Dans ce spot publicitaire vous aurez reconnu que la musique qui accompagne cet hommage est un arrangement du premier mouvement de la Sonate clair de lune de Beethoven ! Et c’est une sonate qu’affectionnait particulièrement Kobe Bryant qui disait qu’elle le calmait quand il sentait qu’il allait craquer !  Le casque vissé sur les oreilles, il racontait avoir joué et rejoué à l’oreille ce premier mouvement de la sonate de Beethoven pour pouvoir l’offrir en cadeau d’anniversaire à Vanessa sa femme ! 

Le plus classique des sportifs ? 

Dans ce clip, l’évocation de la Sonate de Beethoven n’est donc pas artificielle. Kobe Bryant était véritablement passionné par la musique classique. Et ce n’est pas la première fois que les publicitaires associait Kobe Bryant à la musique classique. En 2013 par exemple,  dans un clip promotionnel pour une marque d’ordinateur on pouvait voir Kobe Bryant appliqué mais tout sourire jouer la même sonate clair de lune au piano en compagnie d’un quatuor américain, le quatuor Loring.

Kobe Bryant est probablement le sportif qui a le plus montré sa passion pour la musique classique. En 2014, cette passion lui avait inspiré un modèle de basket évoquant la Neuvième Symphonie de Beethoven et il s’était même déguisé en Mozart basketteur lors d’une autre publicité pour la marque à la virgule. Mozart, un autre compositeur cher à Kobe Bryant. En témoigne cet entretien accordé en 2015 au magazine GQ. Quand le journaliste lui reprochait de tenter trop de tirs risqués lors de certains match, il répondit cette phrase popularisée par le film Amadeus « On disait bien à Mozart qu’il écrivait trop de notes ! »

L'équipe de l'émission :