MAXXI Classique
Programmation musicale
Vendredi 8 janvier 2021
3 min

James Horner, Rachmaninov, Wagner et le "motif du danger"

Direction Hollywood avec James Horner, compositeur de musique de film prolifique, compagnon de route de James Cameron notamment et que l’on reconnait grâce à un motif qu’il utilisait beaucoup dans ses bandes originales… Quelques notes issues du classique ?

James Horner, Rachmaninov, Wagner et le "motif du danger"
Brad Pitt incarne Achille dans le film Troie (2004) de Wolfgang Petersen., © Murray Close/Sygma/Sygma via Getty Images

Au pays des grands compositeurs de musique de film figure James Horner, compositeur des bandes originales de Titanic, Avatar, Troie, Apollo 13, Braveheart et bien d’autres. Son style musical est le symbole du symphonisme hollywoodien contemporain ! Comme John Williams ou Hans Zimmer, James Horner réutilise des thèmes et des motifs dans différents films. Par exemple, le thème principal de A Beautiful Mind ressemble beaucoup à celui du générique de L’Homme Bicentenaire de Chris Columbus… 

Mais James Horner va plus loin que l’auto-citation dans ses différentes bandes originales ! Il utilise très souvent un petit groupe de note  qu'il adore. Un motif sec, tendu et dynamique. Quelques notes utilisées dans la quasi-totalité des partitions de James Horner. Le musicologue Nicholas Kmet lui a même donné un nom, le "motif du danger" ! Pourquoi ce nom ? Car James Horner fait très souvent retentir ces quatre notes lors de scène épiques, de bataille ou de danger justement…  

Selon, Nicholas Kmet, le motif du danger est tout droit inspiré du premier mouvement de la première symphonie de Rachmaninov. Il s'agit presque d'un copié-collé.
On trouve également ces même quatre notes dans l’opéra Parsifal de Richard Wagner, lors d'un air de Kundry à l’acte II.

Horner s’est il inspiré de Rachmaninov ou de Wagner ? Rachmaninov s’est-il inspiré de Wagner pour écrire le motif de sa symphonie ? Et Wagner de qui s’est-il inspiré ? Peut-être que toutes ces correspondances sont fortuites ! Dans tous les cas, ces quatre notes sont vraiment la signature musicale de James Horner.

L'équipe de l'émission :