MAXXI Classique
Programmation musicale
Mardi 22 décembre 2020
3 min

Trois idées reçues sur les chants de Noël

Georges Bizet a-t-il composé la Marche des Rois mages ? Les chants de noëls sont-ils tous très anciens ? De grands musiciens classiques ont-il composé des chants de Noël ?

Trois idées reçues sur les chants de Noël
La nuit de Noël par Nikolai Kornilovich Pimonenko (1862-1912), © Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images

Idée reçue n°1  :  Georges Bizet a composé la Marche des Rois mages

Première idée reçue. Georges Bizet a composé La Marche des rois ou encore La Marche des Rois mages. Il est légitime de penser que cette chanson de Noël est une adaptation du Prélude deL’Arlésienne (1872) mais en réalité, Bizet s'est inspiré d'une chanson plus ancienne. Une manière pour Bizet de donner une couleur provençale à sa musique de scène écrite dont l'argument est signé Alphonse Daudet.  L’origine de cette marche est sujette à débat. Certains l’attribuent à un  Joseph-François Domergue, un curé officiant dans le Gard au XVIIIe siècle ! Le nom de Jean-Baptiste Lully est parfois évoqué en tant que potentiel compositeur de cette chanson.  Dans tous les cas, cette chanson est bien plus ancienne que l’Arlésienne de Bizet ! 

Idée reçue n°2  : Toutes les chansons de Noëls sont très anciennes

On peut également penser à première vue que toutes les chansons de Noël ont été composées il y a très longtemps ! Eh bien pas du tout ! Même si certaines d'entre elles comme Es ist ein Ros entsprungen ont été écrites au XVIe siècle, la plupart des chansons de noël,  comme Il est né le divin enfant, Vive le vent ou Douce nuit ne datent que du XIXe siècle. De la même manière, White Christmas d’Irving Berlin ou encore Petit Papa Noël  ne datent que de 1940. Sans parler de  d’All I Want For Christmas de Mariah Carey qui date de 1994… 

Idée reçue n°3  : Aucun compositeur célèbre n'a écrit de chanson de Noël 

La plupart des chants traditionnels ont été écrits par de parfaits inconnus ! En revanche, ce n’est pas le cas du Minuit Chrétien, traduit en anglais par Holy Night qui a été écrit par un grand compositeur d’opéra. Adolphe Adam, compositeur de ballets et d’opéras à qui l’on doit l’opéra Le Postillon de Longjumeau ou le ballet Gisèle, le ballet préféré de Tchaïkovsky ! Donc quand vous entendez Mariah Carey chanter Holy Night, et bien elle chante en vérité du Adolphe Adam. 

L'équipe de l'émission :