Lirico Spinto
Programmation musicale
Dimanche 30 mars 2014
1h 30mn

Rossini, al dente!

Un gala Rossini dans Lirico Spinto! Le compositeur est à l'honneur ces jours-ci à Paris.

Après l'Opéra de Zurich, le Théâtre des Champs-Elysées accueillera une production de l'Otello de Rossini mise en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, avec John Osborn dans le rôle-titre et Cecilia Bartoli dans celui de Desdémone...

Dans quelques jours, Paris va faire la fête à Rossini! Cinq opéras du compositeur seront à l’affiche, entre avril et juin, du Théâtre des Champs-Elysées (dont un Otello très attendu avec Cecilia Bartoli) ; le Palais Garnier reprend, lui, et dès demain, une production de L’Italienne à Alger … il y a partout chez Rossini cet art du beau chant brillant et virtuose comme ce compositeur en avait le secret… "La gloire de cet homme - a écrit Stendhal quelque part - n’a d’autres limites que celles de notre civilisation ». Voici tout de même le genre de compliment qui vous pétrifie dans une sorte d’immortalité alors que peut-être vous n’en demandiez pas autant… et surtout si jeune, qui plus est! Rappelons que Rossini a pris sa retraite de compositeur lyrique à l’âge de 37 ans, et qu'il allait tout juste vers ses 24 printemps lorsqu'il composa l'oeuvre avec laquelle nous ouvrons ce numéro de Lirico Spinto

En 2012, au festival de Pesaro, Olga Peretyatko et Juan Diegó Florez menaient une belle distribution dans une production de Matilde di Shabran, sous la baguette de Michele Mariotti...

♫ Programmation musicale :

Gioachino Rossini
Il Barbiere di Siviglia
Acte I - "La calunnia è un venticello"
Ezio Pinza, basse
The "Bell Telephone Hour" Orchestra, dir.Donald Voorhees
In "The Telephone Hour"
Eklipse Records EKR CD9 (1943)

Il Barbiere di Siviglia
Acte I - "Largo al factotum"
Thomas Hampson, baryton
Orchestra of St.Luke’s, dir.Roger Norrington
Virgin Classics 7243 5 62078 2 0 (1992)

L’Assedio di Corinto
Acte III - "Non temer d’un basso affetto… Del periglio"
Marylin Horne, mezzo-soprano
Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, dir.Thomas Schippers
Melodram MEL 27043 (11 avril 1969)

Tancredi
Acte II - "Ah ! Come mai quell’anima… Dunque ?... Addio"
Marilyn Horne, mezzo-soprano
Lella Cuberli, soprano
Orchestra del Teatro La Fenice, dir.Ralf Weikert
CBS Records M3K 39073 (1983)

Matilde di Shabran
Acte I - Quintette "Dallo stupore oppresso, ignoto incanto io provo… - Signor, me n’vado, o resto ?... - Ch’io fugga ha già timore. L’amico già sta in gabbia"
Juan Diego Flórez, ténor
Chiara Chialli, mezzo-soprano
Olga Peretyatko, soprano
Nicola Alaimo, baryton
Simon Orfila, baryton-basse
Orchestra del Teatro Comunale di Bologna, dir.Michele Mariotti
DVD Decca 074 3813 (Pesaro, août 2012)

Armida
Acte II - "D’Amore al dolce impero"
Renée Fleming, soprano
Orchestra e Coro del Teatro Comunale di Bologna, dir.Daniele Gatti
Sony Classical 01-058968-10 (Pesaro, août 1993)

Armida
Acte III - Finale "Se al mio crudel… Dove son io ?... E’ver… gode quest anima"
Renée Fleming, soprano
Gregory Kunde, ténor
Jorio Zennaro, ténor
Bruce Fowler, ténor
Orchestra e Coro del Teatro Comunale di Bologna, dir.Daniele Gatti
Sony Classical 01-058968-10 (Pesaro, août 1993)

Otello
Acte III - "Assisa a piè d’un salice"
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Konzertvereinigung Wiener Volksopernorchester, dir.Giuseppe Patanè
Decca 425 430-2 (1988)

Le Comte Ory
Acte II - "Ah ! Quel respect, madame… - Ce téméraire qui croit nous plaire"
Javier Camarena, ténor
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Orchestra La Scintilla, dir.Muhai Tang
DVD Decca 074 3467 (Zurich, 31 décembre 2011)

Emission réalisée par Agnès Cathou.

En 1980, au festival d'Aix-en-Provence, Montserrat Caballé, Marilyn Horne et Samuel Ramey réunis pour une Semiramide de Rossini, dirigée par Jesus López-Cobos.

Au Met, à New York, une production du Barbier de Séville qui réunit en 2007 Joyce DiDonato, Juan Diegó Florez et Peter Mattei.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :