Lirico Spinto
Programmation musicale
Dimanche 22 février 2015
1h 22mn

Black divas (3/4). Tout commence avec Marian Anderson...

Troisième volet de notre galerie de portraits des grandes chanteuses noires américaines - aujourd'hui, de Marian Anderson à Shirley Verrett...

Black divas (3/4). Tout commence avec Marian Anderson...
A gauche, Grace Bumbry, "Venus noire" de Bayreuth en 1961; et à droite, Marian Anderson - la première chanteuse noire américaine à laquelle le Met ouvre ses portes, en 1955... © D.R.

Défiant la "barrière de la couleur ", le 9 avril 1939, Marian Anderson chante au pied du Lincoln Memorial - devant plus de 75 000 personnes, et derrière leur poste de radio, plusieurs millions d'Américains...

On reprend aujourd'hui le fil de notre série débutée au début du mois, avec Leontyne Price, et avec elle, c’est l'histoire - ou en tout cas quelques jalons - de l’histoire des divas noires américaines qui ont brisé, comme on dit, la "barrière de la couleur ". Leur histoire est celle d’un pays, les Etats-Unis, et c’est aussi celle de sa scène d’opéra la plus prestigieuse, et la plus emblématique. Le Metropolitan Opera a ouvert ses portes à Marian Anderson un soir du 7 janvier 1955. Date historique. La chanteuse était déjà célèbre et célébrée dans le monde entier, et y compris dans son propre pays. Elle avait 58 ans. Et dans cette production du Bal masqué, de Verdi, Anderson devenait la toute première interprète noire américaine à fouler les planches du Met…

Un documentaire sur la carrière de la contralto américaine Marian Anderson, qui déclara un jour ceci : "Les préjugés sont comme un cheveu sur la joue. Vous ne pouvez pas le voir, vous ne pouvez pas le toucher, mais vous essayez toujours de l’enlever car c’est une sensation irritante "...

♫Programmation musicale:

Giuseppe Verdi
Un ballo in maschera
Acte I - "Re dell’abisso, affrettati… Arrivo il primo"
Marian Anderson, contralto
Jan Peerce, ténor
The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, dir.Dimitri Mitropoulos
MYTO 2 MCD 942.100 (Met, 10 décembre 1955)

Un ballo in maschera
Acte I - "Che v’agita cosi ?... Della città all’occaso"
Marian Anderson, contralto
Zinka Milanov, soprano
Jan Peerce, ténor
The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, dir.Dimitri Mitropoulos
MYTO 2 MCD 942.100 (Met, 10 décembre 1955)

Henry Purcell
Dido and Aeneas
Acte III - “When I am laid”
Marian Anderson, contralto
Kosti Vehanen, piano
Pearl GEMM CD 9069 (1941)

Charles Gounod
La Reine de Saba
Acte III - "Plus grand dans son obscurité"
Marian Anderson, contralto
Orchestre non id., dir.Donald Voorhees
VAI VAIA1200 Audio ("Music from America", 1946)

Trad. (arr.Lawrence Brown)
Every Time I Feel the Spirit
Marian Anderson, contralto
Orchestre non id., dir.Donald Voorhees
VAI VAIA1200 Audio ("Music from America", 1944)

Jules Massenet
Le Cid
Acte III - “De cet affreux combat je sors l’âme brisée… Pleurez! Pleurez, mes yeux”
Grace Bumbry, mezzo-soprano
Opera Orchestra of New York, dir.Eve Queler
Sony Classical 7454942 (Carnegie Hall, mars 1976)

ARCHIVE INA / ORTF Cinq colonnes à la Une
"Grace Bumbry, une Vénus noire à Bayreuth" (reportage diffusé le 8 septembre 1961)

Richard Wagner
Tannhäuser
Acte I - “Dir töne Lob!... Dank deiner Huld!... - Geliebter, komm! Seih dort die Grotte… - Stets soll nur dir, nur dir mein Lied ertönen!... - Zieh hin, Wahnsinniger, zieh hin!“
Grace Bumbry, mezzo-soprano
Wolfgang Windgassen, ténor
Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele, dir.Wolfgang Sawallisch
Orfeo C 888 143 D (Bayreuth, 3 août 1961)

Leonard Bernstein
West Side Story
Acte II - "Somewhere"
Reri Grist, soprano
Studio Orchestra, dir.Max Goberman
Sony Classical SK 60724 (29 septembre 1957)

Wolfgang Amadeus Mozart
Die Entführung aus dem serail
Acte II - “Welche Wonne, welche Lust”
Reri Grist, soprano
Wiener Philharmoniker, dir.Zubin Mehta
Orfeo C 392 952 I (Salzbourg, 28 juillet 1965)

Igor Stravinsky
Le Rossignol
Acte III - "Retour du Rossignol"
Donald Gramm, baryton
Reri Grist, soprano
Elaine Bonazzi, alto
Chorus and Orchestra of the Opera Society of Washington, D.C., dir.Igor Stravinsky
Sony Classical SM2K 46 298 (1960)

Gaetano Donizetti
Maria Stuarda
Acte I - « Ah! Quando all’ara scorgemi… Ah, Dal ciel Discenda un Raggio »
Shirley Verrett, mezzo-soprano
Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, dir.Carlo Felice Cillario
MYTO RECORDS 2 MCD 911.37 (Scala de Milan, avril 1971)

Giuseppe Verdi
Macbeth
Acte IV - "Una macchia è qui tuttora"
Shirley Verrett, mezzo-soprano
Carlo Zardo, basse
Stefania Malagù, mezzo-soprano
Orchestra del Teatro alla Scala, dir.Claudio Abbado
Deutsche Grammophon 479 0379 (1976)

Emission réalisée par Cyrielle Weber

En 1966, au festival de Salzbourg, Reri Grist chante Susanna dans des Nozze di Figaro de Mozart dirigées par Karl Böhm...

... et l'été précédent (1965), même festival et même chef, la Zerbinetta de Reri Grist dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss.

En 1978, sous la direction de Claudio Abbado à la Scala de Milan, la Lady Macbeth de Shirley Verrett...

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :