Lirico Spinto
Programmation musicale
Dimanche 27 avril 2014
1h 30mn

Bellini, cocktail d'héroïnes

Les Capulets et les Montaigu sont de retour à Paris... L'occasion de revenir sur les voix de quelques héroïnes de Bellini.

Bellini, cocktail d'héroïnes
Bellini et ses héroïnes... A Milan, en 1955, la Sonnambula de Callas mise en scène par Luchino Visconti. Et ces jours-ci à l'Opéra Bastille, la reprise d'I Capuleti e i Montecchi, dont La Fenice avait accueilli la création © D.R.

En 2008, Anna Netrebko, Joyce DiDonato et Matthew Polenzani chantaient I Capuleti e i Montecchi de Bellini, à l'Opéra Bastille et dans la mise en scène de Robert Carsen.

Connaissez-vous ce mot de Stendhal à propos du compositeur qui va nous occuper aujourd’hui : "Bellini est toujours brut et paysan. Et d’ailleurs il était fort bel homme et savait dominer les femmes "... Où l’on voit donc qu’un peu de jalousie masculine peut égarer les esprits les plus déliés. Et c’est d’autant plus étonnant qu’il y a tout, absolument tout, dans les opéras de Vincenzo Bellini, de ce génie sicilien foudroyé trop tôt par le destin, qui aurait dû plaire au très rossinien Stendhal. La quintessence absolue de la mélodie, le frémissement des cœurs et des sens - partout, aussi, une sorte de langueur rêveuse… Et tout cela, précisément, au service, des femmes, des chanteuses qui peuvent être éternellement reconnaissantes au jeune Bellini d’avoir composé pour elles les plus belles cantilènes de toute l’histoire de l’opéra…

En 1959, sous la direction de Nicola Rescigno, Maria Callas chante la scène finale d'Il Pirata...

... et quelques années plus tard, en 1966, la même scène chantée par Montserrat Caballé.

♫ Programmation musicale :

Vincenzo Bellini
Il Pirata
Acte II - "Oh ! s’io potessi… Col sorriso d’innocenza…"
Montserrat Caballé, soprano
Flora Rafanelli, soprano
Orchestra della RAI, Roma, dir.Gianandrea Gavazzeni
EMI Classics 7 21296 2 (1970)

Il Pirata
Acte I - "Lo sognai ferito, esangue"
Montserrat Caballé, soprano
Giuseppe Baratti, ténor
Flora Rafanelli, soprano
Flaviano Labò, ténor
Chorus & Orchestra of the Florence May Festival, dir.Franco Capuana
Opera d’Oro OPD 7061 (1967)

Bianca e Fernando
Acte II - "Sorgi, o padre"
Claudia Muzio, soprano
Orch.non id.
Pearl GEMM CDS 9072 (24 mars 1922)

Norma
Annonce de la suspension de la représentation
Melodram MEL 16000 (Rome, 2 janvier 1958)

Norma
Acte I - "Casta diva"
Anita Cerquetti, soprano
Rome Opera Orchestra & Chorus, dir.Gabriele Santini
Opera d’Oro OPD-1433 (4 janvier 1958)

La sonnambula
Acte I - "Care compagne… Come per sereno… Sovra il sen"
Maria Callas, soprano
Coro e orchestra del Teatro alla Scala, Milano, dir.Leonard Bernstein
EMI Classics 3 31461 2 9 (5 mars 1955)

Beatrice di Tenda
Acte I - "Ma la sola, ohimè"
Joan Sutherland, soprano
American Opera Society, dir.Nicola Rescigno
Bella Voce BLV 107.226 (21 février 1961)

I Puritani
Acte II - "Qui la voce sua soave… Vien, diletto, è in ciel la luna !"
Anna Moffo, soprano
Raffaele Arié, basse
Ugo Savarese, baryton
Orchestra Sinfonica e Coro di Milano della RAI, dir.Mario Rossi
MYTO 00199 (24 octobre 1959)

I Puritani
Acte III - "Finì me lassa… - Nel mirarti un solo istante… Vieni fra queste braccia"
Leyla Gencer, soprano
Gianni Raimondi, ténor
Orchestra del Teatro Colòn di Buenos Aires, dir.Argeo Quadri
MYTO 00298 (30 juin 1961)

I Capuleti e i Montecchi
Acte I - "Oh ! quante volte"
Antonietta Pastori, soprano
Orchestra Sinfonica di Roma della RAI, dir.Lorin Maazel
MYTO 00166 (24 septembre 1958)

Acte II - "Deserto è il luogo… - Chi sei tu, che ardisci… - Quai voci ! Oh, Dio !... Ella è morta, o sciagurato"
Elīna Garanča, mezzo-soprano
Joseph Calleja, ténor
Wiener Singakademie
Wiener Symphoniker, dir.Fabio Luisi
Deutsche Grammophon 477 8031 (avril 2008)

Emission réalisée par Souad Boukhorssa

Une héroïne bellinienne de notre temps : au Met, Anna Netrebko chante Elvira dans I Puritani...

En 1974, Montserrat Caballé brave le mistral des Chorégies d'Orange et délivre l'une des plus belles Norma de sa carrière. A ses côtés, entre autres, le Pollione de Jon VIckers et Josephine Veasey dans le rôle d'Adalgisa.

Document émouvant... Anita Cerquetti redécouvre le splendide Casta diva que la soprano avait gravé quelques décennies auparavant pour son récital Decca.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :