
Maxime Pascal
La récente consécration salzbourgeoise d’un chef d’orchestre français de 28 ans passionné de musique contemporaine et de techniques électroniques attire sur Maxime Pascal l’attention de toute la profession.
BIOGRAPHIE
Né de parents musiciens, Maxime Pascal débute dès ses neuf ans l’apprentissage du piano puis du violon dans sa ville de Carcassonne, avant de le poursuivre à Tarbes et à Bayonne. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’écriture et d’érudition. Il ressent rapidement la nécessité de diriger, et s’inscrit dans la classe de direction d’orchestre de François-Xavier Roth. Encore étudiant, il fonde en 2008 l’orchestre Le Balcon (nommé d’après la pièce de Jean Genet), conjointement avec les compositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño et Mathieu Costecalde, le pianiste chef de chant Alphonse Cemin et l’ingénieur du son Florent Derex. La particularité de cet ensemble orchestral à géométrie variable, particulièrement tourné vers la musique contemporaine, est de faire appel aux techniques de sonorisation. Maxime Pascal, fortement influencé par la reproduction sonore enveloppante des salles de cinéma, souhaite imprimer à la musique un « geste d’augmentation », renforçant ses effets sur des auditeurs englobés dans un spectacle total. Il collabore par exemple avec Pierre Boulez afin de présenter une version sonorisée du Marteau sans maître en 2011. Le Théâtre Athénée - Louis Jouvet devient lieu de résidence pour Le Balcon, et accueille une version de concert et sonorisée de l’opéra Ariane à Naxos de Richard Strauss en 2013.
Maxime Pascal est également directeur musical de l’Orchestre Impromptu. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. En mars 2014, il est le premier Français à remporter le Young Conductors Award du Festival de Salzbourg, jeune concours de chefs d'orchestre déjà très en vue.
♫ GENERIQUE
Antonio Vivaldi - Les quatre saisons
L'été
Jacques Loussier Trio
TELARC JAZZ
♫ EXTRAITS
Arnold Schönberg - Kammersymphonie n°1 op.9
Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Enregistré le 29/04/2012
Salle Elie de Brignac, Deauville
Gabriel Fauré - Mirages op.113
Jardin nocturne
Arrangement de Arthur Lavandier
Rodrigo Ferreira, contre-ténor
Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Enregistrement France Musique
Olivier Greif - Quadruple concerto "La Danse des morts"
Danse des morts
Pierre Fouchenneret, violon
Adrien Boisseau, alto
Jérôme Pernoo, violoncelle
Jérôme Ducros, piano
Atelier de musique moderne
Maxime Pascal, direction
Enregistré le 19/04/2014
Festival de Pâques de Deauville
George Benjamin - Upon silence
Emilie Renard, mezzo-soprano
Ensemble Sit Fast
Maxime Pascal, direction
Enregistré le 03/08/2013
Festival Messiaen, Collégiale de Briançon
POUR EN SAVOIR PLUS
L'entretien avec Maxime Pascal dans le journal La Terrasse
Sur le même thème
- Jean-Baptiste UrbainProduction
- Nicolas LafitteProduction