Les uchronies musicales de Laurent Vilarem
Programmation musicale
Dimanche 11 juillet 2021
30 min

Et si Boulez avait écrit un opéra? (avec le philosophe Lambert Dousson)

Palais Garnier, 1968. Pierre Boulez crée un opéra, sous protection policière. L’année précédente, il déclarait pourtant “vouloir faire exploser” les opéras. On ne sait presque rien du projet mais on raconte qu’il s’agirait d’un brûlot sulfureux sur la guerre d’Algérie...

Et si Boulez avait écrit un opéra? (avec le philosophe Lambert Dousson)
Et si Boulez avait écrit un opéra?

En compagnie du philosophe Lambert Dousson, Laurent Vilarem imagine la création de l'opéra de Boulez.

Programmation musicale

Pierre Boulez
Pli selon pli : 1. Don - 5. Tombeau
Halina Łukomska (soprano), Orchestre symphonique de la BBC, Pierre Boulez (direction)
Sony Classical (2014)

Pierre Boulez
Répons : Section 1
Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Deutsche Grammophon (1998)

Claude Debussy
Pelléas et Mélisande L 88 : Maintenant que le père de Pelléas est sauvé (Acte IV Sc 2)
Elisabeth Söderström (soprano), Donald MacIntyre (baryton), David Ward (basse)
Orchestre et Choeur de l'Opéra Royal de Covent Garden, Pierre Boulez (direction)
Sony Classical (2014)

Frank Zappa
The Perfect Stranger, pour orchestre
Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Pathé Marconi (1984)

Steppenwolf
Born To Be Wild
Extrait du film "Easy Rider" (1969)
Youtube

Johnny Marr / Morrissey
This Charming Man
The Smiths
EMI (2002)

Frank Zappa
200 motels : Semi-fraudulent / Direct-from-Hollywood overture
The Mothers of invention, Royal Philharmonic orchestra of London, Elgar Hoxarth (direction)
Ryko (1997)

Brian Higgins
Believe
Cher
Warner (1998)

Pierre Boulez
Sur Incises
Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Deutsche Grammophon (2000)

Ted Hearne
The Source: Explosive Hazard  
Ted Hearne
New Amsterdam (2015)

Parution

.
.

Lambert Dousson
Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez    
Presses Universitaires de Rennes (2017)

Ce livre porte un regard philosophique inédit sur la pensée de Pierre Boulez (1925-2016). Figure centrale de la modernité musicale, sa pratique de compositeur s’est toujours accompagnée d’une réflexion théorique qui fut parmi les plus profondes jamais menées sur la création artistique. Mais son ouvrage clé, Penser la musique aujourd’hui (1963), est aussi l’histoire d’une subjectivité qui se cherche, se perd et se retrouve dans le labyrinthe de sa pensée de l’art : une « herméneutique du sujet » que le présent livre analyse pas à pas.

L'équipe de l'émission :