Jeudi 11 novembre 2021
59 min

Une émission de 1999, "Au rythme du siècle" : 1918 (2/2) prod. François-Xavier Szymczak

En 1999, François-Xavier Szymczak faisait le point sur le XXe siècle avec tous les jours une émission par année. Aujourd’hui, l’émission prend un tour mélancolique, avec le combat des Tchèques lors du chemin des Dames, la dernière opérette viennoise, et la musique d’un oublié : Franz Schreker.

Une émission de 1999, "Au rythme du siècle" : 1918 (2/2) prod. François-Xavier Szymczak
Soldats américains blessés écoutant de la musique (base américaine, hôpital n°41, à Saint-Denis, août 1918), © Getty / Universal History Archive

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! Aujourd’hui nous écoutons la deuxième partie de ce Rythme du Siècle que François-Xavier Szymczak avait consacré à l’année 1918. Retour donc au France Musique du mardi 30 novembre 1999 à 17h pour cette émission qui tous les jours mêlait politique, société, événements historiques et compositeurs. Hier nous avions entendu Stravinsky, Ravel, Debussy et Puccini. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Aujourd’hui, l’émission prend un tour mélancolique : François-Xavier Szymczak évoque le combat des Tchèques lors du chemin des Dames, le dernier souffle de l’opérette viennoise sous la plume de Franz Lehar et enfin la musique d’un oublié : Franz Schreker, concurrent de Richard Strauss et classé sur une liste noire par les nazis. Bonne écoute.

L'équipe de l'émission :