Deuxième partie des souvenirs du pianiste et compositeur Jean Wiéner, confiés au micro de Micheline Banzet en 1957. Il nous raconte le « feu d’artifice » musical du Paris de l’Après-guerre de 1914 : Erik Satie, Cole Porter, Francis Poulenc, Duke Ellington, Igor Stravinsky, Georges Auric…
Quand j’ai découvert la musique afro-américaine, elle m’a un peu aplatie le dessus de la tête, j’en ai été influencé toute ma vie. Le côté humain de cette musique m’est apparu tout de suite comme d’une très grande importance. On avait l’impression que c’était la musique de chacun que c’était la musique de son cœur, de sa marche, de ses matins, de se soirs, de ses amours. Le grand apport du siècle, c’est l’apport afro-américain…
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Programmation musicale
Erik Satie
Parade : Prélude de rideau rouge -Prestidigitateur chinois
Philharmonia Orchestre, dir. Igor Makévitch
Igor Stravinsky
Octuor
Julius Baker, flûte – David Oppenheim, clarinette
Loren Glickman et Sylvia Deutscher, bassons
Robert Nagel et Theodore Weis, trompettes
Erwin Price et Richard Hixon, trombones
Georges Auric
Sonatine pour piano en Sol Maj
Françoise Gobet, piano
Francis Poulenc
Les Biches : Ouverture - Rondeau
Ambrosian Singers
Philharmonia Orchestre, dir. Georges Prêtre
Duke Ellington
Mood Indigo
Erik Satie
Socrate : Les bords de l'Ilissus
Andrée Esposito : Phèdre
Andréa Guiot : Socrate
Orchestre de Paris, dir. Pierre Dervaux
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L'équipe
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- Réalisation