Lundi 27 décembre 2021
59 min

Archive ! George Delerue invité à la "Tribune des jeunes compositeurs" (prod. Roland-Manuel, 1948)

George Delerue a 23 ans lorsqu'il est invité par Roland Manuel à la "Tribune des jeunes compositeurs" pour défendre son Quatuor à cordes.

Archive ! George Delerue invité à la "Tribune des jeunes compositeurs" (prod. Roland-Manuel, 1948)
Alexis Roland-Manuel (1891-1966) & George Delerue (1925-1992)

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! 

Direction 1948 aujourd’hui, à la découverte d’un compositeur français qui n’était pas encore tout à fait lui-même. 

En 1948, il n’avait pas encore composé pour Truffaut, Godard, René Clair, Alain Resnais, Edouard Molinaro, Georges Lautner ou encore Philippe de Broca. En 1948, George Delerue en est au tout début de sa carrière. Il n’a pas encore son Second Grand Prix de Rome qu’il obtiendra l’année suivante, ni ses trois Césars, ni son Oscar. Par contre, en 1948, à 23 ans donc, il est déjà directeur musical du Festival d’Avignon : sa route de la scène de théâtre vers la télévision vers le cinéma est toute tracée, en passant par sa carrière de chef d’orchestre du "Club d’Essai" de la Radiodiffusion française de 51 à 57. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dans cette émission du premier décembre 1948, il est cuisiné par le très professoral et magistral Roland-Manuel, qui vous l’entendrez, va le bousculer un peu dans ses retranchements : demander à un tout jeune compositeur les fondements de son style est toujours un peu délicat ! Autour du micro se trouvaient Roland-Manuel, Marc Pincherle, et Antoine Goléa. 

Pour terminer cette émission d’archive avec de la musique de Georges Delerue : un extrait de la suite symphonique composée en 1975 pour la série télévisée “La Vie Fabuleuse de Paul Gauguin”. Bonne écoute.

L'équipe de l'émission :