Mercredi 7 octobre 2020
59 min

Mémoire Retrouvée, Christiane Eda-Pierre : Une archive de 1995 (2ème partie)

Dans la 2ème partie de l'entretien que Christiane Eda-Pierre avait accordé à Gaëlle Le Gallic en 1995, la soprano évoquait le répertoire contemporain qu’elle a eu beaucoup de plaisir à interpréter, et nous faisait partager sa philosophie généreuse de la vie…

Mémoire Retrouvée, Christiane Eda-Pierre : Une archive de 1995 (2ème partie)
La soprano Christiane Eda-Pierre à l'Opéra de San Francisco en 1977, © Getty / Ron Scherl / Redferns

«  Quand on chante le répertoire contemporain, on est bien plus libre vocalement. Le public n’ayant pas de références, on se laisse davantage aller à chanter…La voix s’envole, et s’épanouit… »

Programmation musicale 

Charles ChaynesPour un monde noir : Pour la femme noire
Christiane Eda-Pierre, soprano
Gérard Lemaire, percussions
Jean-Claude Chazal, percussions
Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Gilbert Amy 

Olivier Messiaen
Saint François d'Assise op 52 (extrait Acte II)
Christiane Eda-Pierre, soprano
Orchestre et Chœur du Théâtre National De L'Opéra De Paris, dir. Seji Ozawa 

François-André Philidor
La belle esclave : O Ciel se pourrait-il (Air de Zéïla)
Academy of Saint-Martin-In-The-Fields, dir. Neville Marriner 

Complément de programme : 

Maurice Thiriet
Six poèmes lyriques du "Vieux Japon"
Christiane Eda-Pierre, soprano
Orchestre de chambre de l'ORTF, dir. André Girard  
Maison de Radio France, Studio 104, 11 janvier 1973
(Archive INA)

W.A Mozart
Alma grande e nobilcore K 578
Bella miafiamma K 528
Vado, ma dove ? K 583
Les Noces de Figaro : Dove sono (acte III) Christiane Eda-Pierre, soprano
Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Emmanuel Krivine
Théâtre du Châtelet, 18 janvier 1982
(Archive INA)

L'équipe de l'émission :