Jeudi 19 septembre 2019
59 min

Le "Domaine privé" de Rolf Liebermann : Une archive de 1995 (4 ème partie)

Bibalo, Massenet et Wagner au programme du "Domaine privé" de Rolf Liebermann. Le compositeur et directeur d'opéra se souvient de ses expériences, pas toujours heureuses, avec les peintres Joan Miró, Salvador Dalí et Eduardo Arroyo...

Le "Domaine privé" de Rolf Liebermann : Une archive de 1995 (4 ème partie)
Salvador Dali présentant Don Quichotte, illustré par lui-même, au Musée Jacquemart-André à Paris, France le 13 décembre 1957/ « Domaine privé », Rolf Liebermann (prod. François Serrette / France Musique 1995), © Getty / Keystone-France/Gamma-Rapho

Dalí veut diriger les répétitions de Don Quichotte par téléphone et réclame la présence de 30 moutons sur la scène de l’Opéra Garnier…

Parmi ses collaborations avec de célèbres artistes-peintres pour l’opéra, Rolf Liebermann se souvient de sa rencontre avec Salvador Dalí à qui il avait proposé de faire les décors du Don Quichotte de Massenet pour la saison 1973/1974 de l’Opéra de Paris.
Dalí accepte tout de suite, à condition de signer aussi la mise en scène. Un peu réticent, Rolf Liebermann accède à sa demande mais l’artiste impose des conditions de travail de plus en plus irréalistes. Il veut diriger les répétitions par téléphone et réclame la présence de 30 moutons sur la scène de l’Opéra Garnier…Finalement, la mise en scène de Don Quichotte par Salvador Dali n’aura pas lieu, et Peter Ustinov, appelé à la rescousse, ne réussira pas à sauver le spectacle…

Programmation musicale

Antonio Bibalo
Symphonie nocturne (ext)
Bergen symphony orchestra, dir. Karsten Andersen  
33 T Philips records B007ZG0E80   

Jules Massenet
Don Quichotte (ext)
Teresa Berganza, Dulcinée
Orchestre du capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson  
EMI 7547672   

Francis Poulenc
Les Biches (ext)
Orchestre national de France, dir. Charles Dutoit  
Decca 452937   

Richard Wagner
La Walkyrie : Ext Acte III
Régine Crespin, soprano
Birgit Nilsson, soprano
Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Georg Solti
Decca 455559-2 

L'équipe de l'émission :