Jeudi 16 décembre 2021
59 min

Archive ! Camille Saint-Saëns raconté par son collègue Henri Büsser (1958)

Nous sommes particulièrement fiers de cette archive. Nous avons construit une émission à partir du témoignage d'Henri Büsser au cours d'une longue séance au micro de la RTF en 1958. Durant cet entretien, il consacre une quinzaine de minutes à Camille Saint-Saëns qu'il a bien connu.

Archive ! Camille Saint-Saëns raconté par son collègue Henri Büsser (1958)
Camille Saint-Saëns (1835-1921) et Henri Büsser (1872-1973)

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! 

Toute l’équipe et moi-même sommes très fiers du Trésor du jour. Nous sommes en 1958, et une équipe de la RTF a décidé de placer devant ses micros une figure de la musique des XIXe et XXe siècles : Henri Büsser. Pourquoi Henri Büsser ? Etant né en 1872, et étant chef d’orchestre et compositeur, il a connu tout le monde : il fréquentait aussi bien Gounod, que Proust, Reynaldo Hahn et Maurice Ravel. Il se fait même gronder par Camille Saint-Saëns pour une mauvaise interprétation de Samson et Dalila (interprétation qui n’était même pas de son fait). 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Durant cette longue séance au micro de la RTF, Henri Büsser consacre justement un quart d’heure à Camille Saint-Saëns. Avec la réalisatrice de l’émission Béatrice Trichet, nous avons intercalé au sein de l’entretien concernant Camille Saint-Saëns des passages musicaux idoines créant ainsi, 63 ans plus tard, une émission en coproduction RTF - France Musique, une émission absolument inédite ! Bonne écoute ! 

L'équipe de l'émission :