Mercredi 28 octobre 2020
59 min

"Beethoven, l'âme singulière" : Vienne 1824 par Mildred Clary (1995) : Une archive de 1995 (23ème épisode)

En s’appuyant sur des documents, des témoignages et sur la correspondance de Beethoven, Mildred Clary nous raconte la vie de Ludwig van Beethoven dans un feuilleton de 26 épisodes. Bernard Fresson prête sa voix à Beethoven et Jean-Pierre Hané incarne les différents témoins de la vie du musicien.

"Beethoven, l'âme singulière" : Vienne 1824  par Mildred Clary (1995) : Une archive de 1995 (23ème épisode)
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary , © Radio France / Guillaume Decalf

1824, Beethoven vient d’achever sa 9 ème symphonie. Le travail colossal qu’il a livré pour la mener à bien, l’a profondément marqué, comme le note l’un de ses amis :
«  Je trouvais à mon profond regret, un changement dans ses extérieurs, où, ce qui m’a navré, c’est l’aspect de Beethoven. Je l’ai trouvé changé, il se plaignait de son état maladif et d’occupations accablantes. » D’autant que ce travail aura été mené avec d’autres ouvrages de grande envergure : La Missa Solemnis, la trilogie des dernières sonates pour piano, les Variations Diabelli et même une série de petites formes, des Bagatelles, dont la composition s’échelonne de 1822 à 1824.
Parallèlement à la découverte du poème de Friedrich von Schiller, L’hymne à la joie, un thème s’était imposé à Beethoven. 

« Les poésies de Schiller sont extrêmement difficiles pour le musicien. Le musicien doit savoir s’élever loin au-dessus du poète, et qui le peut avec Schiller ? Goethe est bien plus facile. »

Ce thème le hantera et l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie. Il représente pour Beethoven le bonheur de  la tendresse dans l’amour, la fraternité entre les hommes...

Programmation musicale

Ludwig van Beethoven
Variations Diabelli op 120
Sviatoslav Richter, piano   

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op 125 (Extraits)
(Réduction pour 2 pianos par Franz Liszt)  
Georges Pludermacher, piano
Alain Planès, piano   

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op 125 (Extraits)
Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan  
Gundula janowitz, soprano
Hilde Rossel-Majdan, contralto
Waldemar Kmentt, ténor
Walter Berry, baryton
(Version de 1962) 

L'équipe de l'émission :