Lundi 15 juin 2020
59 min

"Beethoven, l'âme singulière" : Vienne 1795, par Mildred Clary : Une archive de 1995 (6ème épisode)

En s’appuyant sur des documents, des témoignages et sur la correspondance de Beethoven, Mildred Clary nous raconte la vie de Ludwig van Beethoven dans un feuilleton de 26 épisodes. Bernard Fresson prête sa voix à Beethoven et Jean-Pierre Hané incarne les différents témoins de la vie du musicien.

"Beethoven, l'âme singulière" : Vienne 1795, par Mildred Clary : Une archive de 1995 (6ème épisode)
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary , © Radio France / Guillaume Decalf

C’est le 29 mars 1795, à l’aube de sa 25 ème année que le public découvre ce nouveau Mozart...

Vienne, 1795. En tant que pianiste, Beethoven est déjà tout à fait adopté par l’aristocratie viennoise, et tout autant redouté par les virtuoses de la ville qui, tour à tour, l’admirent ou le dénigrent. Mais il ne s’est pas encore lancé à la conquête du grand public, ni comme pianiste, ni encore moins comme compositeur. C’est le 29 mars 1795, à l’aube de sa 25ème année que le public découvre ce nouveau Mozart, il s’agit d’un concert donné au Burgtheater au profit des veuves et orphelins de la société des artistes musiciens. Il y donne son Concerto en première audition.

Pendant l’entracte, le célèbre Ludwig Van Beethoven a recueilli l’approbation unanime du public, dans un concerto tout nouveau pour le pianoforte, composé par lui-même

(Musikalische Allgemeine Zeitung, avril 1795)

Rediffusion de l'émission du 24 février 2020

Cliquez ICI pour retrouver la programmation musicale

L'équipe de l'émission :