Vendredi 8 octobre 2021
59 min

1993, le Feuilleton de France Musique : Franz Liszt (prod. Robert Arnaut) - 5/10

Robert Arnaut (1929-2013) met son génie radiophonique au service de la biographie de Franz Liszt en dix épisodes en 1993, avec bruitages, ambiances, dialogues et improvisations pianistiques dans le style de Liszt. 5e épisode : Liszt et d'Agoult s'embarquent pour des "Années de pèlerinage" en Italie.

1993, le Feuilleton de France Musique : Franz Liszt (prod. Robert Arnaut) - 5/10
Franz Liszt (1811-1886) et Robert Arnaut (1929-2013)

Bienvenue dans les Trésors de France Musique. Nous terminons notre semaine Franz Liszt avec le 5e épisode du Feuilleton de France Musique consacré par Robert Arnaut, en 1993, à ce pianiste qui a fait du XIXe siècle musical ce qu’il est : un siècle aussi torturé que spirituel, aussi virtuose que profondément sensible. Toute cette semaine, nous avons vu Franz Liszt passer d’un adolescent parisien à un artiste religieux et amoureux. 

Dans ce 5e épisode, Robert Arnaut continue à utiliser tous les codes de la fiction radiophonique pour raconter le long voyage du jeune Franz Liszt de 27 ans et de Marie d’Agoult en 1837, un voyage exil qui les emmène en Italie et qui donnera naissance à un des plus extraordinaires recueil de musique pour le piano : les Années de Pèlerinage.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Avec Gérard Parmentier au clavier dans le rôle musical de Franz Liszt à travers des improvisations dans son style.

L'équipe de l'émission :