Mercredi 6 octobre 2021
59 min

1993, le Feuilleton de France Musique : Franz Liszt (prod. Robert Arnaut) - 3/10

Robert Arnaut (1929-2013) met son génie radiophonique au service de la biographie de Franz Liszt en dix épisodes en 1993, avec bruitages, ambiances, dialogues et improvisations pianistiques dans le style de Liszt. 3e épisode : Liszt dessine son chemin intellectuel, entre amour et religion.

1993, le Feuilleton de France Musique : Franz Liszt (prod. Robert Arnaut) - 3/10
Franz Liszt (1811-1886) et Robert Arnaut (1929-2013)

Bienvenue dans les Trésors de France Musique. C’est dans un carton de 1993 que nous avons trouvé cette archive que nous diffusons toute cette semaine : un Feuilleton de France Musique consacré par Robert Arnaut à la vie de Franz Liszt. 

Il s’agit aujourd’hui du troisième épisode. Dans les deux premiers épisodes, nous y avons entendu (et presque vu, grâce à l’impeccable sens de la narration de Robert Arnaut) Franz Liszt, après une enfance de musicien prodige, béni par Beethoven, adulé dans l’Europe de l’est, qui s’installe à Paris pour parfaire ses armes musicales. Et des armes, il en est justement question : nous avons laissé Franz Liszt dans l’épisode précédent hurlant son allégeance pour Lafayette. Mais tout ceci le fatigue à présent : il commence à dessiner le chemin intellectuel qui le mènera vers le reste de sa vie, un chemin religieux, musical et accompagné par Marie d'Agoult.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Avec Gérard Parmentier qui jouait musicalement le rôle de Franz Liszt en improvisant dans son style au piano.

L'équipe de l'émission :