Entretien
Vendredi 28 février 2014
52 min

Yves Pouliquen, président de la Fondation Singer Polignac

La Fondation est un établissement public national créé en 1928, la Fondation Singer-Polignac fonctionne sur des fonds privés. Elle se consacre à des activités de mécénat culturel : elle accueille et aide, dans des conditions bien définies, de jeunes musiciens ; elle permet des rencontres de réflexion, de recherche et d'échange dans tous les domaines.

Fondation Singer Polignac (Paris) DR

Par le professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française, président de la Fondation

Les plus remarquables œuvres humaines nous font nous interroger sur les raisons qui firent qu’un jour elles devinrent ce qu’elles sont et que nous puissions en être les heureux bénéficiaires. La Fondation Singer-Polignac fait partie de celles-là. À l’évidence, c’est la décision de Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, de donner une forme juridique à l’action de mécénat qu’elle entretenait depuis très longtemps, qui en marqua, en 1928, définitivement la naissance, mais il est plus juste d’y retrouver l’ultime conséquence de la passion que la princesse entretenait depuis son adolescence avec la peinture et la musique. Elle y exprimait de beaux talents dont témoignent les toiles qu’elle nous a laissées et la voûte de la salle de musique construite autour de son orgue, qui vibre encore des harmonies qu’elle y composait. Mais il y eut aussi l’attrait de Paris, d’où sa mère était originaire et où il n’était guère possible d’être célèbre, pour un artiste, sans y être reçu en ses salons. Il y eut enfin la rencontre avec le prince Edmond de Polignac, ce fin compositeur avec lequel elle partagea, autant qu’il vécut, le goût immodéré qu’elle avait pour la musique. Il y eut enfin ce désir de construire ce bel hôtel particulier, sur les traces de l’ancien, afin qu’il devînt l’un des lieux les plus attrayants de la capitale.

Edmond, Winnaretta, Armande et Marie-Blanche...par SINGER-POLIGNAC

PROGRAMMATION MUSICALE

Générique de l’émission :
Extrait de la Suite Panaméenne de Kurt Weill (utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali)
Ensemble Modern
Direction : B K Gruber
Album :"Berlin im Licht" LARGO 5114

Johannes Brahms
Liebesliederwalzer
N°11: Nein est nicht auszukommen Op 52
Neues Lieber Lieder walzer 0P 65
N°11Schwarzer Wald dein Schatten
Ensemble Ades
Adam Laloum et Mathieu Vincent, piano
Disque privé Festival de Deauville 2011

Johannes Brahms
Quatuor pour piano et cordes Op 60 N°3, Allegro Comodo
Renaud Capuçon, violon - Adrien Lamarca, alto - Edgar Moreau, violoncelle - Guillaume Vincent, piano
Disque privé Festival de Deauville 2013

Erik Satie
Socrate : La Mort de Socrate
Hugues Cuénod, ténor - Geoffrey Parsons, piano
Nimbus NIM 5027

W A Mozart
Concerto pour piano et orchestre N°17 K 453, Allegretto-Presto
Nicholas Angelich, piano
Ensemble Initium
L’Atelier de Musique
Violon et Direction : Amaury Coeytaux
Disque privé Festival de Deauville 2013

Manuel de Falla
El Retablo de Maese Pedro
Les Tréteaux de Maître Pierre
Jérôme Corréas, basse (Don Quichotte) - Eric Huchet, ténor (Maître Pierre)
Orchestre de Poitou Charentes
Dir Jean-François Heisser
MIRARE UIR 034

Robert Schumann
Quintette avec piano Op 44 , 3è mouvement: scherzo
David Kadouch, piano
Quatuor Ardeo
DECCA 476 459-9

Franz Schubert
Sonate en Ut majeur « Grand Duo » D 812, 2è mouvement : Andante
Isamël Margain et Guillaume Bellom, piano à quatre mains
Aparté AP 056

Konzertmusik
Guillaume Vincent, piano
L’Atelier de Musique
Dir Marius Stieghorst
Disque privé Festival de Deauville 2010

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