Entretien
Jeudi 29 novembre 2012
51 min

Urs Schönebaum nous parle de What Next ? d’Elliot Carter

Urs Schönebaum nous parle de What Next ? d’Elliot Carter
Urs Schönebaum nous parle de What Next ? d’Elliot Carter

Une soirée en forme de dyptique contemporain.

D'une part Elliott Carter, doyen des compositeurs américains né en 1908 et son opéra What next ? (1998), de l'autre le jeune Mathis Nitschke (né en 1973) et son oeuvre en forme de réponse à son illustre aîné Jetzt, donné à Montpellier en création mondiale.

Invités : Urs Schönebaum mise en scène

Après des études de photographie à Munich, il a collaboré de 1995 à 1998 avec Max Keller au département lumières des Münchner Kammerspiele. Après avoir été assistant metteur en scène au Grand Théâtre de Genève, puis au Lincoln Center de New-York, il commence en 2000 une carrière d'éclairagiste, travaillant aussi bien pour l'opéra que pour le théâtre, les expositions ou l'évènementiel.
Il a notamment collaboré à plus de 70 productions dans les plus grands théâtres, tels que le Théâtre du Châtelet, l'Opéra Bastille et la Comédie Française à Paris, Covent Garden à Londres, La Monnaie de Bruxelles, le Metropolitan Opera de New York, le Staatsoper unter den Linden...
Il a régulièrement travaillé avec des metteurs en scène comme Thomas Langhoff, Jean-Paul Scarpitta, Thomas Ostermeier, Stefan Larsson, William Kentridge et est depuis longtemps un collaborateur de Robert Wilson ; il a également participé à La Fura dels Baus.
Font également partie de ses réalisations la conception d'éclairages pour des projets artistiques avec Vanessa Beecroft, Anselm Kiefer, Dan Graham et Marina Abramovi .
A noter également des travaux pour des installations à Karkow, Munich, Salzbourg, l'Expo 02 de Flims en Suisse et à New York.
Il collabore notamment avec Robert Wilson : Hot Waters, au festival d'art de Singapour ; Winterreise au Théâtre du Châtelet, Aida, à La Monnaie de Bruxelles et à Covent Garden (Londres)...
Il assiste Thomas Ostermeier pour Girl on the sofa au Festival d'Edimbourg, Wozzeck à la Schaubühne de Berlin et au Festival d'Avignon, Lulu à la Schaubühne de Berlin, Zerbombt (Les Anéantis) à la Schaubühne de Berlin et au Festival d'Avignon.
Aux côtés de Jean Paul Scarpitta : Sancta Susanna, Oedipus Rex, à l'Opéra Berlioz de Montpellier; Saint Augustin au Festival Art Carnuntum (Autriche), Hary Janos à l'Opéra Berlioz de Montpellier et au Théâtre du Châtelet à Paris...

Une soirée en forme de dyptique contemporain.

Marcel Quillévéré

What Next ? : six personnages réunis par le hasard d'un banal accident de circulation dialoguent sans parvenir à recouper leurs souvenirs. Leur confusion est totale, lent sera le retour de la parole et de l'entente. Tel est le cadre de What Next ?, drame sur l'incommunicabilité des êtres.
Jetzt : tente de décrire l'histoire de la pensée d'une façon poétique. L'être humain, son rapport à la nature et à son environnement est en constante évolution. L'homme se ré-invente sans cesse, imaginant de nouvelles descriptions de lui-même et de ce qui l'entoure. Grâce à ces nouvelles représentations, nous pouvons observer les changements survenus dans le passé des hommes.
C'est l'évolution du langage à travers l'histoire des hommes qui est le principal sujet de cet opéra. Sept époques ont été choisies. De courtes scènes autour du thème de la mort relient ces sept périodes.
Mathis Nitschke, musicien nourri aussi bien par la musique contemporaine que par des musiques de films ou des « happenings » a imaginé Jetzt comme une alternative à l'oeuvre d'Elliott Carter, comme un monde parallèle. Urs Schönebaum, collaborateur lumières de Robert Wilson, de Thomas Ostermeier, de Jean-Paul Scarpitta, réunit pour sa première mise en scène, ces deux opéras traversés par des questionnements existentiels.

What Next ? d'Elliot Carter à l'opéra de Montpellier

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Chostakovitch
Le Nez (Opéra) Interlude pour percussions seules et début de la scène dans la cathédrale
Orchestre de Chambre de Lausanne
Armin Jordan
RSR PRSR RSR 6183

Mathis B. Nitschke
Quand les Forsythias fleurissent
Groupe Trasnoche
Enregistrement privé de Mathis

Mathis Nitschke, Michel Houellebecq
La Possibilité d'une île (Musique du film de Michel Houellebecq) Générique
Klaus-Peter Werany, alto
Orchestre Philharmonique de Prague
Miriam Nenkova
CD MOVIS MMS-09007

Mathis Nitschke
Jetzt (extrait de l'opéra)
Martina Koppelstetter, contralto
Orchestre et chœur de l'Opéra National de Montpellier
Karl Christian Bettendorf
privé Opéra de Montpellier

Elliot Carter
Sonate pour violoncelle 1er mouvement : Moderato
Joel Krosnik, violoncelle; Paul Jacobs, piano
Nonesuch NONE 7559-79922-1

Elliot Carter
Songs of Robert Frost : Dust of Snow, The Rose Family
Jan de Gaetani, soprano; Gilbert kalish, piano
Nonesuch NONE 7559-79922-1

Elliot Carter, texte de Paul Griffiths
What Next : Prélude
Orchestre de l'Opéra National de Montpellier
Carl Christian Bettendorf
privé Opéra de Montpellier

Elliott Carter
What Next : Scène 33
W.Joyes, ténor; S.Léonard, soprano; H.Summers, contralto
Orchestre de la Radio Néerlandaise
Peter Eötvös
ECM 472188-2

Elliot Carter
What Next : N° 14 Air de Stella
Dean Elzinga, baryton, ; H.Summers, contralto
Orchestre de la Radio Néerlandaise
Peter Eötvös
ECM 472188-2

Mathis Nitschke
La Possibilité d'une île (Musique du film de Michel Houellebecq) Finale
vOrchestre Philharmonique de Prague
Miriam Nenkova
MOVIS MMS-09007

L'équipe de l'émission :
Mots clés :