Stéphanie d'Oustrac, soprano

Publicité
Stéphanie d'Oustrac, soprano
Stéphanie d'Oustrac, soprano

Stéphanie d'Oustrac dans la voix humaine

Personnalité affirmée, on peut vraiment dire que Stéphanie d'Oustrac est une artiste engagée dans ses rôles à 200% qui aime donner au public tout ce qu'elle reçoit de son passionnant métier.

Publicité

Invités

Stéphanie d'Oustrac

Arrière petite nièce de Francis Poulenc et arrière petite nièce de Jacques de la Presle (prix de Rome de composition), Stéphanie d'Oustrac chante en cachette toute petite déjà. Mais ses années à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël vont bouleverser sa toute jeune vie. Attirée surtout par le théâtre, c'est en écoutant Teresa Berganza en récital qu'elle découvre l'art lyrique.

Son baccalauréat en poche, elle quitte alors Rennes pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Lyon. Avant même de recevoir son premier prix, William Christie - rencontre déterminante pour sa carrière - lui offre son premier beau rôle de tragédienne à l'Académie d'Ambronay : Médée dans Thésée de Lully. Il est le premier à voir en elle ses talents de chanteuse et de comédienne en lui confiant par la suite le rôle de Psyché dans Les Métamorphoses de Psyché (Lully-Quinault / Molière-Corneille).

Indéniablement, ses débuts sont marqués par l'univers du répertoire baroque. Après William Christie, elle travaille avec des chefs réputés comme Jean Claude Malgoire, Gabriel Garrido et Hervé Niquet. En même temps, Stéphanie d'Oustrac est choisie pour incarner tour à tour des rôles de jeunes premières et de travestis appartenant pleinement au répertoire classique.

Ses qualités de diction la font rapidement remarquer et devenir une des figures incontournables du répertoire français. Ses interprétations saluées de Médée et d'Armide la mènent logiquement à Carmen : prise de rôle à l'Opéra de Lille en mai 2010 et encensée unanimement par la critique.
Dans le même temps, ses représentations de La Voix Humaine (abbaye de Royaumont, Toulouse en 2010) et de La Dame de Monte-Carlo subjuguent définitivement les amateurs de Poulenc.

Néanmoins pour Stéphanie d'Oustrac, il n'y a pas que la voix. Artiste intensément comédienne, sa personnalité généreuse et sa plastique irréprochable lui permettent d'aborder toute la panoplie des types féminins : jeune femme, fille en fleur (Zerline, Argie, Psyché, Mercedes, Callirhoé, Périchole, Belle-Hélène), amante trompée et abandonnée (Médée, Armide, Didon, Phèdre, Ottavia, Céres, Erénice, Elle), femme fatale (Carmen) et travesti (Nicklausse, Sesto, Ruggiero, Lazuli, Cherubino, Annio, Oreste, Ascagne)...

Grâce à ces différents rôles, elle fait régulièrement de vraies rencontres avec de prestigieux metteurs en scène parmi lesquels Laurent Pelly (Belle-Hélène,
La Périchole,Les Contes d'Hoffmann), Robert Carsen (Armide) , Jérome Déschamps (L'Etoile) , Jean-Marie Villégier (Les Métamorphoses de Psyché), Christian Rizzo (La Voix Humaine)....

Aujourd'hui, sa voix et sa présence scénique incontestées séduisent les plus grands chefs tels que Marc Minkowski, John Eliot Gardiner, Myung-Whun Chung, Alan Curtis, Christopher Hogwood, Jesus Lopez-Cobos... pour ne citer qu'eux.

Artiste éclectique au talent complet, elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre avec les ensembles Amarillis, Il Seminario Musicale, Les Paladins, La Bergamasque ou Arpeggiata. Elle se produit également en récital, principalement depuis 1994 avec son grand ami pianiste Pascal Jourdan.

En savoir plus sur Stéphanie d'Oustrac

Franz Lehar : La Veuve joyeuse

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Duett "Heure exquise"
Stéphanie d'Oustrac, mezzo
Philippe Do, tenor
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Luciano Acoccella, conductor

Chorégies d'Orange - 2012

spectacle de Nathalie Jolie et celui d'Agnès Rove

Marcel Quillévéré

EN V'LÀ UNE DRÔLE D'AFFAIRE !
D'après les chansons d'Yvette Guilbert
2ème épisode
Chant et conception Nathalie Joly

Piano Jean Pierre Gesbert
Mise en scène Jacques Verzier Lumières Arnaud Sauer Costumes Claire Risterucci
Jusqu'au 3 février 2013
En v'là une drôle d'affaire
Nathalie Joly chante Yvette Guilbert
Théâtre de la Vieille Grille
1 rue du Puits de l'Ermite PARIS 5ème
à 21h et 17h le dimanche
Réservations 01 47 07 22 11
vieillegrille@gmail.com

COLORATURE
Mrs JENKINS ET SON PIANISTEavec Agnès Rove et Grégori Baquet

Théâtre le Ranelagh
5 rue des vignes - 75016 Paris
Du mercredi au samedi à 21h,
Matinées samedi 16h30 et dimanche à 17h

En savoir plus sur EN V'LÀ UNE DRÔLE D'AFFAIRE !

En savoir plus sur COLORATURE au Ranelagh

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Granados
Tonadillas dans le style ancien : De aquel Majo Amante
Teresa Berganza, mezzo; Felix Lavilla, piano
DEUTSCHE GRAMMOPHON 00289 477 5489

John Dowland
Sorrow stay
James Bowman, contre-ténor, Robert Spencer, Luth
Saga Classics SAGA SCD 9004

Andrew Lloyd Webber (James Eliot)
Cats Memory
Barbara Streisand
CBS 4658452

Lili Boulanger
Clairières dans le Ciel 3è mélodie
Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano; Pascal Jourdan, piano
Privé

Barbara
L'aigle Noir
Barbara
Philips PHPS 510781-2

Alessandro Scarlatti
Furie
Stéphanie D'Oustrac, mezzo
Ensemble Amarillis
Héloïse Gaillard
Ambronnay AMBRO AMY027

Hector Berlioz
La Mort de Cléopâtre
Stéphanie d'Oustrac
Privé

Haydn
She never told her love, Ein sehr gewönhliches Geschicte
Stéphanie D'Oustrac, mezzo; Aline Zylberajch, piano forte
AMBRONAY AMY023

Lhasa
De cara a la pared
Lhasa
Tôt ou Tard 3984-22319-2

L'équipe

pixel