Entretien
Mercredi 10 octobre 2012
52 min

Samuel Le Bihan comédien; pièce L'Enterrement (Festen…la suite) Th. Du Rond Point

Samuel Le Bihan comédien; pièce L'Enterrement (Festen…la suite) Th. Du Rond Point
Samuel Le Bihan comédien; pièce L'Enterrement (Festen…la suite) Th. Du Rond Point

®Alain Hanel
L'Enterrement (Festen... la suite) permet de retrouver les personnages de Festen, dix ans après... Ont-ils bien vieilli ?

Invités

Samuel Le Bihan

Formé au Cours Florent, à l'école de la Rue Blanche puis au Conservatoire National d'Art Dramatique, Samuel Le Bihan participe à des spectacles de rue à travers l'Europe. De 1995 à 1998 il est pensionnaire de la Comédie française (il sera d'ailleurs décoré en tant que Chevalier des Arts et Lettres).
Au théâtre, il travaille sous la direction de Muriel Mayette dans Clitandre ou l'Innocence délivrée de Pierre Corneille, Jérôme Savary dans La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, Alexander Lang dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, Michel Fagadau dans Brooklyn Boy de Donald Margulies, Daniel Mesguisch dans Mithridate de Jean Racine, Roger Planchon dans Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau, Jean-Louis Boutte
dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Jean-Pierre Vincent dans Léo Burckart de Gérard de Nerval. En 1999, il est nommé pour le Molière de la révélation de l'année pour son rôle dans Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène de Philippe Adrien.
Parallèlement il entame une carrière au cinéma, où il est dirigé par Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs-Rouge, 1994), Régis Wargnier (Une femme française, 1995), Bertrand Tavernier (Capitaine Conan, 1996), film pour lequel il sera nommé aux Césars comme Meilleur Espoir masculin, ou encore Alain Corneau (Le Cousin, 1997), Tonie Marshall (Vénus Beauté, 1999), Catherine Breillat, Laëtitia Masson, Emilie Deleuze.
En 2007 il produit le spectacle de François-Xavier Demaison Demaison s'envole (nomination aux Molières 2007), dont il est également un des auteurs. En 2006, il réalise son premier court métrage Alphonse Funèbre.

L'Enterrement (Festen... la suite)

Marcel Quillévéré

La pièce se déroule le jour de l'enterrement du père. C'est la première fois depuis dix ans que la famille se réunit. Christian, le fils violé, s'est marié avec Pia, la serveuse de l'hôtel paternel. Il vit à Paris, loin de son frère Michael et de sa nouvelle épouse, Sofie, qui ignore totalement l'histoire tragique de la famille. Helene, la sœur, reste une sorte de régulateur agressif des relations familiales.
Quant à Else, la mère, elle nous apparaît évanescente. Kim, le cuisinier, est toujours là et Michael a emmené avec lui, Henning, son fils de douze ans. La famille semble apaisée et la pièce s'égrène sur le mode de la comédie, avant de basculer violemment dans la tragédie.

Le texte de L'Enterrement est inédit en français. En revanche, retrouvez Festen de Thomas Vintenberg, publié chez Actes Sud

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Oswald d'Andrea
Capitaine Conan, musique du film de Bertrand Tavernier : Retour à Sofia
Ensemble instrumental
Oswald d'Andrea
SONY SK 62892

Gabriel Fauré
Pavane Op 50 pour chœur mixte et orchestre
Chœur de l'orchestre de Paris; Orchestre de Paris
Paavo Jarvi
Virgin VIRCLA 50999 088470

Joseph Lo Duca
Le Pacte des Loups, musique du film de Christophe Gans : La Bête du Gévaudan
Judd Mahrer et Joseph Lo Duca
Virgin VRGN 8509332

Puccini
Mio Babbino caro
Maria Callas
Philarmonia Orchestra
Tullio Serafin
STYL SMD 732/1

Jill Scott
The light of the sun, Hear my call
Jill Scott
WARNER BROS 9362-49572-7

Anonyme populaire
Musique de Mongolie, Le beau cheval Isabelle à la robe jaune sable
BUDA 3017742

Damien Fleau Musique inspirée à D.Fleau en 2010 par le film de Vinterberg
FESTEN, Closed door 1
Damien Fleau, saxo; Olivier Degabrielle, contrebasse, Maxime Fleau, batterie
ODDMUS 005

Prokofiev
Romeo et Juliette, Montaigus et Capulets
Orchestre de Dresde
Michael Sanderling
Genuin GENUIN GEN 12238

L'équipe de l'émission :
Mots clés :