Entretien
Jeudi 5 juin 2014
51 min

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des Sciences

Astrophysicien, professeur émérite de l’Ecole doctorale ‘Astronomie & Astrophysique’ d’Ile-de-France, chercheur associé à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des sciences et président de la Fondation "La main à la pâte", Pierre Lena est un infatigable pédagogue, la tête dans les étoiles, les pieds dans la matière.

Bibliographie

Concorde 001 - P.Léna
Concorde 001 - P.Léna

Concorde 001
Auteur : Pierre Léna
Collection : Impromptus
Broché, 144 pages (170 x 240 mm) Prix : 17 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0728-9 / 9782746507289
Ce matin d’été du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les îles Canaries. Mais il est étrange, comme échancré par la Lune. L’éclipse du siècle vient de commencer. Venant de l’Ouest, l’ombre lunaire aborde la côte africaine à plus de 2000 km/h. Les astronomes au sol vont bénéficier de sept brèves minutes d’obscurité totale pour étudier la couronne solaire. Trop bref pour Pierre Léna et les sept scientifiques qui embarquent à bord de Concorde 001, prototype d’essais d’un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. Piloté par André Turcat avec son équipage, à 17 000 m d’altitude, l’avion va demeurer dans l’ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durée d’observation jamais encore battu qui permet des mesures exceptionnelles. La science, la technique, l’aéronautique et l’histoire se marient dans le récit d’une aventure humaine singulière à bord d’un avion légendaire, illustré d’une riche et originale iconographie. Il témoigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des métiers de passion qu’elles proposent.
La transmission aux jeunes générations du goût de la science anime depuis longtemps Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences. Il a beaucoup œuvré, avec La main à la pâte notamment, pour que la science trouve toute sa place à l’école primaire. Mais il veille également à ce que jeunes adolescents et jeunes adultes en découvrent la saveur, à l’âge où ils choisissent leur avenir, et parfois hésitent. Il apporte ici un témoignage personnel et vécu.

Programmation musicale

Générique de l’émission :
Extrait de la Suite Panaméenne de Kurt Weill (utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali)
Ensemble Modern
Direction : B K Gruber
Album :"Berlin im Licht" LARGO 5114

William Herschel
Prélude n°1 en Do Majeur majeur pour orgue
Dominique Proust, orgue
DOM 1418

J. Datin - Jean-Loup Dabadie
Le Petit Garçon
Serge Reggiani, chant
Orchestre R. Bernard
(Enregistré à l’Olympia en 1989)
EPM RECORDS VC 106-8

Georges Delerue
Tours du Monde, Tours du Ciel : Stellaire 3
UNIVERSAL MUSIC 531 263-0

Georges Delerue
Tours du Monde, Tours du Ciel : Stellaire 1
UNIVERSAL MUSIC 531 263-0

Violeta Parra
Rin del Angelito
Mercedes Sosas, chant
Philips PHPS 818332-2

Agustin Barrios
Cueca Chilena
Manuel Barrueco, guitare
EMI 65565782

Miranda & Tobar (Musique du film de Patricio Guzman)
Nostalgia de la Luz (Nostalgie de la lumière)
Interprètes NN
DVD

Violeta Parra
Segun el favor del viento
Violeta Parra, chant et guitare
ARION ARN 64142

J S Bach (version pour piano)
Choral BWV 639: Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ
Anne Quéffelec, piano
MIRARE MIR 082

Jean Ferrat - Louis Aragon
Complainte de Pablo Neruda
Jean Ferrat, chant
TEMY TEM 74454-2

Interview Patricio Guzmán parle de "Nostalgie de la lumière"
Le réalisateur chilien Patricio Guzmán revient sur son dernier film, "Nostalgie de la lumière ". Ce documentaire, qui allie poésie des astres et politique bien terrestre, a fait sensation au festival de Cannes 2010.
Synopsis
Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu…

Bande annonce

NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE : BANDE-ANNONCE VOSTpar baryla

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :