Entretien
Mardi 11 septembre 2012
52 min

Phillip Dennis Cate Commissaire de l’exposition et Conseiller scientifique du Musée de Montmartre (Paris)

Phillip Dennis Cate Commissaire de l’exposition et Conseiller scientifique du Musée de Montmartre (Paris)
Phillip Dennis Cate Commissaire de l’exposition et Conseiller scientifique du Musée de Montmartre (Paris)

Exposition temporaire
Autour du Chat Noir
Arts et Plaisirs
à
Montmartre
1880‐1910
13 septembre 2012 au 13 janvier 2013

« Le Chat Noir est le cabaret le plus extraordinaire du monde. On y coudoie les hommes les plus illustres de Paris, qui s'y rencontrent avec des étrangers venus de tous les points du globe... C'est le plus grand succès de l'époque ! Entrez !! Entrez !! »

Ironie, satire et humour !

Voilà les maîtres mots de cette exposition qui évoquera l'atmosphère littéraire, artistique et musicale du Chat Noir au travers de plus de 200 œuvres.

Invités

Phillip Denis Cate

Commissaire de l'exposition et Conseiller scientifique du Musée de Montmartre.

Spécialiste de l'art français du XIXème siècle et plus particulièrement des arts graphiques, des sculptures et du Japonisme, Phillip Dennis Cate a organisé de nombreuses expositions, notamment pour la Bibliothèque nationale de Paris, le musée de l'Hermitage à Saint Pétersbourg, le musée Van Gogh d'Amsterdam, le musée national d'art japonais de Tokyo et de nombreux musées aux Etats-Unis.
De 1970 à 2002, il est Directeur au Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, Rtugers, Université d'Etat du New Jersey. Il y supervise les activités académiques et de conservation.
En 1986, il y crée le Centre international pour le Japonisme.
Professeur d'Histoire de l'Art, Université d'Etat du New Jersey (1977-2006).
Auteur de nombreuses publications dont : • « Toulouse-Lautrec and the French Imprint : Fin de siècle posters in Paris, Brussels and Barcelona » Birmingham, Edinburgh (2006-2007) « The Spirit of Montmartre : Cabarets, Humor and the Avant-Garde, 1875-1905 » catalogue d'exposition New York - Amsterdam Van Gogh Museum - San Francisco (2000-2001) « De Pissarro à Picasso, l'eau-forte en couleurs en France, oeuvre des collections de la Bibliothèque Nationale et du Zimmerli Art Museum » (1992) « The Circle of Toulouse-Lautrec » Jane Voorhees Zimmerli Art Museum (1985) « Théophile-Alexandre Steinlen (1852-1923) : A retrospective » Milwaukee Art Museum, Wight Art Gallery, Université de Californie (1982).

Musée de Montmartre

Marcel Quillévéré

En haut de Montmartre et dominant les vignes, le musée vous accueille depuis 1960 dans la maison du Bel Air.
Il retrace, au fil de la collection de la Société d'Histoire et d'Archéologie "Le Vieux Montmartre », l'histoire mais aussi toute la vie politique, artistique et festive de la Butte.
La visite du musée est aussi l'occasion d'une promenade dans les jardins, véritable dépaysement au cœur de Paris.
Le Musée de Montmartre est enfin imprégné de l'âme des quatorze personnalités qui ont vécu là : Renoir, Valadon, Utrillo, Dufy ou encore Poulbot...

Un peu d'histoire...
En 1886, des artistes bénévoles, amoureux du Montmartre et révoltés par les dérives architecturales de l'époque, se réunissent au « Rocher Suisse », le bistrot en haut de la rue Lamarck. Leur volonté est alors de protéger et de faire perdurer l'histoire et la culture de la Butte de Montmartre. Ils constituèrent la Société d'Histoire et d'Archéologie : « Le Vieux Montmartre » dont la vocation est aujourd'hui encore de rechercher et conserver tous les témoignages artistiques, historiques, ou ethnologiques, qui sont rattachés au site de Montmartre. « Le Vieux Montmartre » contribue, également, à la sauvegarde de cet arrondissement de Paris, depuis son annexion en 1860 mais qui demeure, aux yeux de tous, un véritable « village ».
Après la seconde guerre mondiale, l'architecte Claude Charpentier initia des actions pour la défense du « Vieux Montmartre ». Sa démarche permit la création et la valorisation du Musée de Montmartre dans la maison du Bel Air en 1960.

2011-2014...
Juin 2011, la Société Kleber Rossillon, spécialisée dans la réhabilitation et la gestion de sites touristiques et culturels, reprend la gestion du Musée de Montmartre pour 53 ans et lance un ambitieux programme de réhabilitation. Ce projet va permettre de doubler les surfaces d'exposition ouvertes aux visiteurs et de valoriser les jardins à l'issue d'un important programme de travaux. Le nouveau musée de Montmartre sera inauguré au printemps 2014. D'ici là il reste ouvert pendant toute la durée des aménagements

Musée de Montmartre

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album :Berlin im Licht réf : LARGO 5114

George Gerschwin (Arrangement : Frank Villard)
Un Américain à Paris : Blues
Michel Lethiec, clarinette
Sinfonia Finlandia
Patrick Gallois
Naxos 8.570939

Claude Debussy
Estampes : Pagodes
Monique Haas, pianiste
ERATO ERAT 4509-94827-2/1

Bruant
Le Chat Noir
Aristide Bruant, chant
FORLANE FOR 19243

Aristide Bruant
Rose Blanche
Cora Vaucaire, chant
EMI CP32_5113

Musique : Jean Spanos; Poème : Alphonse Allais
Complainte Amoureuse
Juliette Gréco
SRD 475 / 2

Charles Griffes
The Lake at Evening
Boston Symphony Orchestra
Seiji Ozawa
New World Records NW 273-2

Erik Satie
La belle Excentrique et Gymnopédie N°3
Orchestre des Concerts Lamoureux
Yutaka Sado
ERATO 8573-85827-2

Georges Auric
Moulin Rouge (musique du film de John Huston)1952
Mary Carewe, soprano
Orchestre Philharmonique de la BBC
Rumon Gamba
Chandos CHOS CHAN 9774

Gustave Charpentier
Louise
Chœur de la Radio Flamande, Brussels Philharmonic
Hervé Niquet
Sony S3K 46429

L'équipe de l'émission :
Mots clés :