Entretien
Lundi 3 septembre 2012
51 min

Olivier Delsalle directeur artistique du Festival d'Ile de France

Olivier Delsalle directeur artistique du Festival d'Ile de France
Olivier Delsalle directeur artistique du Festival d'Ile de France

DIASPORAS
MUSIQUES EN PARTANCE

Le Festival d'Ile de France évoque les diasporas historiques et contemporaines ainsi que les répertoires qui les ont accompagnés ou qu'elles ont inspirés. Autant d'occasions de s'interroger sur la mémoire, la transmission, l'exil, le lien au pays d'origine, l'identité, l'altérité, la double appartenance, les villes et les lieux de passage...

Invités

Olivier Delsalle

Après des études musicales et juridiques, Olivier Delsalle s'investit dans le domaine de l'ingénierie culturelle et intervient principalement auprès de collectivités territoriales et d'acteurs culturels. Il s'oriente à partir de 1997 vers le théâtre jeune public en tant qu'administrateur du festival international des Francophonies Théâtrales pour la Jeunesse.

En 1999, il rejoint le Festival d'Ile de France comme administrateur. Il est nommé directeur adjoint en 2004. Passionné également par les musiques traditionnelles et les musiques du monde, il contribue au développement de la manifestation, à l'élargissement et à la mise en regard des répertoires présentés, dans un souci permanent de découverte, de valorisation des cultures et de dialogue. Son parcours le conduit à être particulièrement attentif au renouvellement et au décloisonnement des publics et à placer le territoire et la rencontre au cœur de sa réflexion. Il est nommé directeur général du Festival d'Ile de France en janvier 2010.

Olivier Delsalle est membre des conseils d'administration de France Festivals (Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique), et de Zone Franche (le réseau des musiques du monde).

Festival d'Ile de France

Marcel Quillévéré

Le Festival d'Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d'octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

Musique et patrimoine
Sur chaque spectacle, le Festival d'Ile de France fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional. Cette relation est, depuis les débuts du FIF, un élément essentiel de son identité. Spectacles et lieux sont choisis en étroite relation, de sorte que contenu et contenant s'apportent mutuellement sens et émotion. Le public ne s'y trompe pas : amateur de musique, il vient aussi à la découverte de lieux variés et souvent inaccessibles au public, tels que châteaux, églises, théâtres, cirques, anciennes fabriques ou fermes pittoresques. Chaque année, de nouveaux lieux sont investis par le Festival.

Un ancrage régional fort
Autre point essentiel de l'identité du Festival d'Ile de France : sa très forte implantation régionale. D'une part parce que le FIF est une initiative portée par la Région Ile-de-France, qui est son principal financeur, et soutenue par les huit départements qui la composent. Également parce que le FIF est un festival itinérant, qui propose des concerts aussi bien dans d'importantes salles parisiennes que dans de petites communes rurales de la très grande couronne. Enfin, parce que c'est avec la population francilienne que se construit, édition après édition, le succès du Festival d'Ile de France, grâce à la synergie créée avec les élus, les administrations et les associations du tissu local.

Festival Ile de France

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album :Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Richard Galliano
Indifference
Richard Galliano
Tangaria Quartet
Milan MILA 399324-2

Lucia Pulido
Por esos caminos
Lucia Pulido, voix

Komitas
Through the intercession of your Virgin Mother
Hover Chamber choir
Album « Divine Liturgie »

Zad Moultaka
Zarani-I-Mahloub, d'après un theme anonyme ancien
F.Tomb El-Hage, chant; Z.Moultaka, piano; J. Al Chémaly, oud; P.Rigopoulos, perc
L'Empreinte Digitale ED 13163

Ravel
Oiseaux Tristes (extrait de « Miroirs »)
Abdel Rahman el Bacha, piano
Forlane LANE UCD 16737

Vivaldi
In exitu Israel Psaume 113 RV 604 (extrait)
Hervé Niquet

Porte de la Félicité
Doulce Mémoire et Bora Uymar
Denis Raisin Dadre

Greensleeves
Joel Frederiksen
Ensemble Phoenix de Munich

Arcangel
Cuando se dice te quiero
Arcangel ,Guitare
SONY 88697960542

L'équipe de l'émission :
Mots clés :